Film de Byron Howard et Nathan Greno (2010), avec les voix de Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy, Ron Perlman, Richard Kiel, etc...
Franchement, que seraient devenus les studios Disney sans Pixar? Avec la part toujours plus grandissante de l'animation numérique, la firme aux grandes oreilles a eu un peu de mal à se maintenir à flot au milieu de tous les studios qui se sont montés du jour au lendemain. Pixar avait l'avantage d'aborder l'animation sous un angle différent, avec un esprit bien à lui, dans lequel le clin d'œil et les références savaient trouver leur place. Cela donnait des films qui pouvaient être aussi bien appréciés par les adultes que par les enfants, donc un avantage certain au niveau du box-office.
La première collaboration entre Disney et Pixar, c'était Bolt, qui n'était pas complètement réussi dans ce mélange entre la technicité de l'un et l'esprit de l'autre. Tangled représente un pas en avant dans la bonne direction, puisque tout le film est imprégné d'une finesse et d'une vivacité assez rafraîchissantes chez Disney. Outre la formidable qualité de l'animation (on pourrait compter un par un les cheveux de Raiponce), le design des personnages est agréable et particulièrement soigné. Mention spéciale au cheval, qui apporte un brin de folie cartoonesque particulièrement bienvenu. Le merveilleux est aussi à l'honneur avec quelques beaux effets.
Le film reste fidèle à l'esprit maison, avec des numéros chantés sympathiques mais pas envahissants, marquant d'ailleurs le retour d'Alan Menken, celui-là même qui avait brillament signé les chansons de grands classiques des années 90, comme La Belle et la Bête ou La Petite Sirène. Le design est aussi très agréable à l’œil et réussit l'exploit de transposer le graphisme si caractéristique de Disney dans un environnement 3D. Un vrai régal sur le plan visuel, dont toutes les nuances de volume et de lumière enterrent allègrement la concurrence.
Tangled est donc une très bonne surprise, qui prouve que le studio Disney a su trouver ses marques et ne pas se cantonner à récupérer bêtement la Pixar touch. C'est une bien belle osmose qui laisse finalement augurer le meilleur, et un joli spectacle familial dans lequel chacun pourra trouver son compte.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire