dimanche 2 juin 2013

Populaire

Film de Régis Roinsard (2012), avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Fedor Atkine, etc... 
















Décidément, on en apprend tous les jours ! Tenez, sans votre blog favori, auriez-vous su qu'il existait des concours de vitesse dactylographique ? Après tout, il existe bien des concours de mangeurs de tartes ou de la plus grosse aubergine, donc pourquoi pas ? A ce propos, au cas où cet article donnerait des idées à un réalisateur en herbe pour l'une des deux disciplines précitées, il est bien évident que le Strapontin ne manquerait pas de réclamer son pourcentage ! Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos dactylos ! A une époque où les sujets les plus saugrenus arrivent à donner naissance à des films (qui plus est souvent réussis), Populaire assume gaillardement l'originalité de son pitch.


Bien entendu, un tel sujet étant difficilement défendable sur le terrain du film dramatique, le réalisateur Régis Roinsard a joué à fond la carte de la comédie. Mieux, quitte à taper dans ce registre, il n'a pas hésité à miser sur la comédie américaine, ce qui est un choix audacieux et plutôt casse-gueule, il faut bien le reconnaître. De deux choses l'une, soit ça tournait à la mauvaise copie et le film s'effondrait comme un soufflé mal cuit, soit les influences étaient bien assimilées. Et bingo ! Même s'il n'est pas complètement réussi, Populaire est néanmoins un film au capital de sympathie énorme, et c'est déjà beaucoup. 


Certes, Romain Duris en jeune premier, ça calme un peu. J'ai un peu du mal à me faire à son jeu, mais je reconnais qu'il s'en sort plutôt bien. Quant à Déborah François, elle confirme tout le bien qu'on pouvait penser d'elle après La Tourneuse de Pages ou Le Premier Jour du Reste de ta Vie. Son jeu est un peu bridé par les exigences du sujet, mais elle s'avère une héroïne très convaincante.


La réalisation caresse le cinéphile dans le sens du poil, tant par l'utilisation de la musique que par l'enchaînement des situations. Un petit brin de My Fair Lady par-ci, une citation maline de Vertigo par là... C'est fait avec jovialité, bonne humeur et sans une once de mauvais goût, à tel point que l'obligatoire scène de cul dépareillerait presque le film. La mise en scène sait même se faire assez efficace, en rehaussant visuellement les séquences de championnat de quelques mouvements de caméra travaillés et élégants.




C'est sûr, Populaire ne révolutionnera pas l'univers de la comédie française. Mais dans son genre, c'est une petite sucrerie fichtrement agréable dont on aurait franchement tort de se priver.


Le Générique:
Au Strapontin, on est fan des génériques originaux, surtout quand, comme ici, ils sont réalisés dans l'esprit d'un certain style de comédie américaine. En récupérant leur graphisme bigarré, Populaire en profite pour les dépoussiérer et leur donner un petit coup de neuf grace à l'utilisation de la 3D. C'est coloré, frais, inventif et délicieux, clairement un cran au-dessus d'un film qui, par contre, manque d'un petit grain de folie pour être totalement réussi.


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