(About Schmidt)
Film d’Alexander Payne (2002), avec Jack Nicholson, Kathy Bates, Hope Davis, Dermot Mulroney, June Squibb, etc…
Si vous êtes un habitué de ce merveilleux blog (et je ne vous en blâmerai surtout pas !), vous savez déjà tout le bien qu'il faut penser d'Alexander Payne. Que ce soit avec Sideways, The Descendants ou Nebraska, voilà un cinéma qui privilégie la sensibilité et le sentiment, avec une belle dose d'humour et de délicatesse. C'est une œuvre en demi-teinte qui charme par ses qualités d'observation et sa finesse. About Schmidt est fidèle à cette approche humaniste.
Comme bien souvent chez Payne, le film est porté par un acteur hors-pair. Ici en l'occurrence, Jack Nicholson livre une composition remarquable, aussi bien par son expressivité que par ses non-dits. S'il lui est bien souvent arrivé d'en faire trop, sa performance est ici remarquable, sur un mode discret et modeste, qui ne l'empêche pas pour autant d'être fabuleusement drôle. Au fil des ans, l’image de l’acteur a tellement été liée à des personnages à la fois fourbes et retors qu’il lui suffit à présent d’un regard pour en dire très long sur une révolte intérieure, un ras-le-bol inexprimé. Ça tombe bien, c’est tout juste ce dont le film a besoin.
L'itinéraire de ce retraité qui se retrouve subitement veuf est, comme Sideways ou Nebraska, un road movie au cours duquel le héros va se découvrir lui-même, parmi des personnages à la fois pittoresques et savoureux. Le film ne se laisse pas aborder facilement, la personnalité de Schmidt reste opaque, puis, par l'intermédiaire d'une lettre qu'il écrit, s'ouvre vers tout autre chose. C’est alors que refont surface tout le vécu refoulé, toutes les frustrations d’un homme qui est passé à côté de sa vie.
C'est très souvent touchant, toujours savoureux et bien vu. A travers cet itinéraire, Payne brosse un portrait sympathique et attachant, qui sait jouer avec l'émotion sans jamais paraitre manipulateur, et déploie comme à son habitude une galerie de personnages à la fois branques et pittoresques. Ceux qui sont familiers de l'œuvre du réalisateur ne seront pas dépaysés par cette belle comédie, dans laquelle on retrouve intacte cette finesse d'observation et cet humour aérien. Définitivement recommandé.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire