jeudi 3 mars 2016

Lolo

Film de Julie Delpy (2015), avec Dany Boon, Julie Delpy, Vincent Lacoste, Karin Viard, Georges Corraface, etc…

 

vlcsnap-2016-03-02-18h52m16s135

 

Julie Delpy est une actrice rare dans le cinéma français. Rare et atypique : là où certaines se contenteraient d'une carrière toute tracée, elle multiplie les expériences . Tantôt chez Roger Avary, le pote de Tarantino (Killing Zoé), tantôt chez Kieslowski, elle n'est jamais là où on l'attend. Encore mieux, elle ajoute une corde à son arc en passant, avec un talent certain, derrière la caméra. C'est donc à la fois l'actrice et la réalisatrice qu'on retrouve avec cette gentille comédie qu'est Lolo.

 

vlcsnap-2016-03-02-19h01m06s36Parfaitement dans l'air du temps, d'ailleurs, puisqu'on y parle de famille recomposée, de quarantenaires qui cherchent un nouveau départ... Le tout sur un ton décomplexé, avec des dialogues qui, s'ils ne sont pas toujours d'une finesse exemplaire, font souvent mouche. Dans l'esprit, on n'est pas si loin du cinéma de Chatilliez, qui injectait une dose de mauvais esprit dans des comédies somme toute assez classiques dans leur forme.

 

 

 

vlcsnap-2016-03-02-18h56m29s112C'est d'ailleurs un peu un Tanguy inversé que ce Lolo, dans lequel un fils à maman (c'est Vincent Lacoste) va tout faire pour éjecter le nouveau copain de sa mère (c'est Dany Boon). Déjà, le casting, qui met face-à-face notre Chti national avec un ex-beau gosse, est bien vu et fonctionne parfaitement bien. Mieux, Dany Boon, pour une fois, ne joue pas les blaireaux bas de plafond et même si son personnage est familier, il sait rester humain. Le versant féminin n'est pas en reste, et le duo formé par Karin Viard et Julie Delpy est un vrai régal dans le registre du mauvais gout et du politiquement incorrect.

 

 

Mais bon, il y a aussi la comédie pure et simple et Lolo perd de son mordant lorsqu'il essaie de jouer la carte du quiproquo et des situations outrées. Quand la guerre est déclarée entre Lolo et l'ami de sa mère, on tombe un cran plus bas, même si tout cela est rondement mené. Globalement, le film de Julie Delpy est donc une jolie comédie, rythmée, bien menée, et avec une petite touche de mauvais esprit, qui remplit parfaitement son contrat. Très agréable.

 

vlcsnap-2016-03-02-18h59m11s184

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire