Film de Yann Demange (2014), avec Jack O’Connell, Sean Harris, Sam Reid, Paul Anderson, Richard Dormer, etc…
Au Strapontin, on n'a repéré ce film que grâce à Jack O'Connell, cet acteur dont l’intensité du jeu nous avait emballés dans Les Poings Contre les Murs et Invincible. Et c'est dommage car 71 revient sur une page d'histoire (l'insurrection Irlandaise) qui, si elle est connue de tout le monde, n'a jamais été très souvent traitée au cinéma. En tout cas pas "de l'intérieur" comme c'est le cas ici. Car ce qui fait la grande force de ce petit film, c'est justement son côté réaliste et impitoyable, pris sur le vif et sans concession.
De manière plutôt classique, le film débute par l'entraînement militaire du héros. C'est sobre, direct, peut être un petit peu trop classique, vu qu'on a l'impression d'avoir vu tout ça bien souvent mais bon. En revanche, une fois que 71 est sur le terrain, le film trouve son véritable style et devient une redoutable chasse à l'homme, durant laquelle le personnage principal ne pourra compter sur rien ni personne.
Au travers de ce brutal chemin de croix subi par le héros, 71 dépeint admirablement la confusion qui pouvait régner a l'époque dans les rues de Belfast. Le personnage est quasiment condamné par son appartenance à l'armée, et le film met en parallèle son itinéraire avec la traque impitoyable que lui livrent des factions en roue libre qui échappent à tout contrôle. C'est un monde dans lequel l'autorité n'existe plus et où chacun cherche à prendre le pouvoir par la force.
O'Connell est bien évidemment le pivot central du film, dans un registre qui fait plus d'une fois penser à son rôle dans Invincible. Il est pour beaucoup dans la crédibilité de l'histoire, même si on regrette d'en savoir si peu sur son personnage. C'est le seul défaut de ce 71 âpre et sans concession, qui livre avec beaucoup de force le portrait d'une nation égarée en pleine guerre civile. A découvrir.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire