mercredi 14 septembre 2016

Je Suis à Vous Tout de Suite

Film de Baya Kasmi (2015), avec Vimala Pons, Agnès Jaoui, Ramzy Bedia, Mehdi Djaadi, Laurent Capelluto, etc…

112error408

 

 

"Rien de tel que la religion pour fâcher une famille" et rien de tel qu'un slogan moisi pour vous persuader qu'il s'agit là d'une déclinaison de Qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu ? Mais non, pas d’inquiétude, Je Suis à Vous Tout de Suite vaut à l'évidence beaucoup mieux que cela. Ceux qui avaient aimé Le Nom des Gens ne s'en étonneront pas puisqu'il s'agit du premier film de la scénariste Baya Kasmi. Plutôt de quoi partir en confiance, donc.

 
 
112error769Avec ses personnages attachants, Je Suis à Vous Tout de Suite essaie d'être un peu plus qu'une chronique familiale lambda, et c'est à la fois sa qualité et son défaut. Qualité parce que le film brasse tout de même des sentiments et des situations fortes. Défaut parce que quand il veut faire du comique, il n'y arrive pas toujours. Pour résumer, l'héroïne fait preuve de tellement d'empathie qu'elle éprouve le besoin irrépressible de donner de sa personne chaque fois qu'elle rencontre des hommes déçus ou frustrés (un peu gênant quand on est DRH et qu'on doit gérer des plans sociaux).
 
 
 
 

112error105Donc toc-toc-badaboum, vous pouvez être sur que quand la miss va décevoir un mec, il va finir direct dans son lit. C'est marrant une fois, ça l'est moins quand ça devient un gag récurrent, un peu comme si le film voulait se donner des airs décomplexés avec ses scènes de cul inutiles et ses bistouquettes à l’air. C'est dommage, car la prestation lumineuse de Vimala Pons est pour beaucoup dans la réussite du film.

 

 

 
 
112error100En revanche, Je Suis à Vous Tout de Suite fait carton plein sur les rapports familiaux, qui mélangent incompréhension et traumatisme d'enfance. Ca n'était pas évident à caser dans une comédie et Kasmi sait de toute évidence manier tous ces ingrédients avec beaucoup de tact, de finesse et de pudeur. Le film bénéficie en outre d’un casting impeccable, avec une performance attendrissante de la part de Ramzy et la révélation de Mehdi Djaadi, dans le rôle du frère. Les personnages féminins sont moins réussis. Si Agnès Jaoui est convaincante dans le rôle de la mère, Anémone agace avec son numéro de mamie fumeuse de joints.
 
 
 
 
Je Suis à Vous Tout de Suite possède tellement de belles qualités humaines que c’est un peu rageant de voir le film se vautrer sur un comique un peu forcé et des situations faciles. Quelque part, on dirait que Baya Kasmi n’a pas eu suffisamment confiance en son matériau pour faire l’économie de ces apartés pas toujours très drôles qui ralentissent et encombrent l’intrigue. Reste un joli film, si on accepte de faire l’impasse sur son versant comique un brin loupé.
 
 
 
112error450
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire