jeudi 31 mars 2011

Bienvenue à Zombieland

(Zombieland)
Un film de Ruben Fleischer (2008), avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin, plus plein de figurants zombies, etc.  































Oui, je sais, recommander un film qui s’appelle Bienvenue à Zombieland, ça ne fait pas vraiment sérieux, et pourtant le film en question est bien ce que j’ai vu de plus marrant et original ces dernières semaines. Comment un ènième film de zombie peut faire la différence ? C’est ce que nous allons voir.



Franchement, le film de morts-vivants, je suis pas vraiment fan. Hormis les classiques du style Night of the Living Dead, je trouve ça plutôt chiant et dramatiquement très limité. Vous avez d’un côté un groupe de survivants armés jusqu’au dents, et de l’autre une horde de figurants maquillés et grimaçants qui passent leur temps à leur courir après pour les bouffer à la tartare. Accessoirement, si le réalisateur fait bien son boulot, il y plane une ambiance de fin du monde bien étouffante. Mais bon, sorti de tout ça, on se demande ce qui fait le succès de ce genre de films. Et pourtant ça marche, si on en juge la quantité de films de zombies sortis sur les écrans ces dernières années. Il faut dire qu’avec l’avènement des images de synthèse, on peut pratiquement tout se permettre dans le domaine du gore et de la tripaille, donc forcément ...





Quand on parle de comédie et de film de zombie, on pense immédiatement à Shaun of the Dead, qui personnellement ne m’avait pas fait tant rire que ça… d’où la montagne d’idées préconçues que j’avais avant de m’attaquer à ce Zombieland (oublions le titre français). Eh bien, il n’y a pas photo ! Le second est tout ce que le premier n’est pas, à savoir drôle, rythmé et surtout fichtrement original.










La grande idée du film, c’est de faire raconter l’histoire du point de vue d’un geek. C’est comme un petit journal de survie dans lequel le personnage principal vous donne, en voix off, une liste de règles pour rester en vie. En fait, dans sa première partie, Zombieland détourne avec malice les codes du film d’ados. Il faut dire que le personnage principal est remarquable joué par Jesse Eisenberg, qui est aussi tête à claques ici que dans le premier rôle de The Social Network. Ensuite, un baroudeur, joué par Woody Harrelson, entre en scène, et là nous sommes davantage dans le registre de la comédie classique avec l’opposition entre le gros dur et l’ado coincé. Pour le reste… ne comptez pas sur moi pour en dire plus sur une intrigue qui réserve une bonne quantité de surprises. On est bien content aussi de retrouver Abigail Breslin, la petite fille de Little Miss Sunshine, qui a bien grandi, mais qui est toujours aussi talentueuse!




La réalisation est ingénieuse, même si elle ne brille pas par son originalité. Il y a toujours le petit clin d'oeil visuel qui fait sourire, et les effets spéciaux complètent intelligemment le côté décalé du film. Le générique est très réussi, et il y a quelques moments assez bienvenus, comme la scène où les personnages démolissent un magasin de souvenirs. Sur la fin, on a l’impression que ça tourne légèrement à vide. A part des cartons sur les morts-vivants, les protagonistes ne peuvent pas faire grand’chose d’autre, et on sent que le film a un peu de mal à boucler les 1 h 24 de projection. On annonce pourtant une suite, car le film a fait un carton au box-office. Il faut donc espérer que les auteurs trouveront de quoi renouveler le concept. En attendant, Zombieland est une petite surprise qui vaut vraiment le détour… si bien entendu vous n’avez pas l’estomac trop fragile !







Le Trombinoscope


Woody Harrelson
Jesse Eisenberg
Emma Stone
Abigail Breslin
Amber Heard

11 commentaires :

  1. Wehehehe!
    Vive la double dose! ^^

    RépondreSupprimer
  2. continu comme ca et on va se sentir nul a pas l avoir vu ton super film !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le but du jeu! lol
    si tu veux combler tes lacunes, tu passes quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, ça déboite ! Enfin surtout la manière dont t'en parles, on ressent tout ton passé de critique mais c'est clair et concis, ça va droit au but et c'est bien écrit, bravo! =)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info. Je le note sur ma liste des films à voir.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Michel! ... Et content aussi que le film vous ait plu à tous!

    RépondreSupprimer
  7. Un ptit essai de comm !
    Denis tu me surprendras toujours.
    Enfin moi je dis, tant que tu ne fais pas une fiche sur "Tonnerre sous les tropiques" ça ira...
    Christine

    RépondreSupprimer
  8. LOL
    Ben oui, j'espère bien continuer à te surprendre... même si tu n'as pas été très cliente de celui-là!
    "Tonnerre sous les Tropiques"? Tiens, c'est une idée, ça!

    RépondreSupprimer
  9. Règle #31 : Vérifier le siège arrière... ^^

    Je l'avoue, j'ai passé un très bon moment devant ce film.
    J'ai aimé le ton et les personnages totalement décalés, et les nombreux clins d'oeil au spectateur. J'espère que la suite sera aussi bonne...


    Et pour conclure, je ne peux pas m'en empêcher :
    Oh my God, I can't believe I shot Bill...

    RépondreSupprimer
  10. Un petit détail que je n'avais pas vu la première fois (bah oui, je partage : je viens de le revoir avec des amis), c'est que certains personnages anecdotiques ressurgissent

    Le pompiste est aussi la victime de l'illustration de la règle n° 3 (méfiez-vous des toilettes)

    Quand à la victime de la règle n°1, on la retrouve dans la supérette (c'est le zombie avec lequel Tallahassee fait de la musique ^^)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais repéré pour le pompiste (il a d'ailleurs failli finir dans le trombi), mais pas pour l'autre! Tu as l'oeil, dis donc!

    RépondreSupprimer