samedi 26 mars 2011

Surveillance

Un film de Jennifer Lynch (2008) - avec Bill Pullman, Julia Ormond, Michael Ironside, Ryan Simpkins, Cherie Oteri, Pell James, etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un OVNI intégral ! Bon, on n’en attendait pas moins de la fille du réalisateur de Blue Velvet. Elle s’était déjà rendue coupable du déjà bien barré Boxing Helena, dans lequel un chirurgien amputait une femme pour pouvoir la garder sous son contrôle. 15 ans après ce premier film culotté, Jennifer Lynch repasse derrière la caméra et nous livre avec Surveillance un polar inattendu et ma foi assez jouissif.
 
 
Deux agents du FBI sont dépêchés dans une petite bourgade américaine pour enquêter sur un meurtre dans lequel sont impliqués des policiers. C’est le point de départ d’un jeu de piste, où la vérité n’est pas forcément là où on le pense et où chaque personnage cache quelque chose.
 

 



 
 
 
Outre sa violence particulièrement scotchante, le film flirte avec le bizarre et le tordu, tout en maintenant le spectateur en haleine en ne lui dévoilant que petit à petit les différents détails de l’intrigue. Surveillance frappe très fort d’entrée de jeu avec une scène d’assassinat ultra-violente, à la limite du gore. Puis le film semble plus familier, avec l’enquête et ses inévitables séquences d’interrogatoire. On y prend même un malin plaisir à décrire des flics de province beaufs et incapables, voire complètement pourris.
 

 
 


 
Tout le talent de Jennifer Lynch, c’est de savoir faire savamment déraper les choses vers une ambiance glauque, avec des personnages parfaitement haïssables, des flics psychopathes qui en définitive ne valent pas mieux que les tueurs qu'ils poursuivent. Le casting, composé en grande partie d’inconnus, est plutôt bon, mais ce sont Julia Ormond et surtout Bill Pullman, qui tirent leur épingle du jeu.
 
 
 
 
 
 
 
Bien sûr, le film n’est pas exempt de défauts, il y a ça et là des petites baisses de rythme, mais même si Jennifer Lynch reste encore bien loin d’égaler son paternel, Surveillance est une petite réussite, dont l’épilogue assez culotté vaut le détour. A découvrir.
 
 



Le Trombinoscope
Et hop! Une petite rubrique supplémentaire! Comme on ne se souvient pas forcément de qui est qui (surtout dans les films étrangers), et qu'il est toujours bon de saluer le travail des comédiens de second rôle, voici une rubrique que j'essaierai d'associer aux films dont je discute. Bon, j'avoue, l'idée n'est pas de moi, je l'ai honteusement piquée sur un autre blog, mais ça faisait longtemps que j'avais envie de rendre hommage à ces acteurs de second plan, dont on ne retient jamais le nom !
 

Bill Pullman
Julia Ormond
Michael Ironside
Ryan Simpkins
Pell James
Charlie Newmark
Gill Gayle


 

1 commentaire :

  1. Ce film il est terrible et la fin est perturbante ! mais c'est un sacré morceau !!!

    RépondreSupprimer