mardi 9 août 2011

Mother and Child

Film de Rodrigo Garcia (2009), avec Naomi Watts, Annette Benning, Samuel L. Jackson, Jimmy Smits, etc.


J'avais omis de parler de ce très beau film que j'ai découvert il y a quelques mois. Ca ressemble beaucoup à du Iñarritu (il est d'ailleurs un des producteurs), avec plusieurs histoires parallèles dont on découvre à la fin qu'elles sont intimement liées. Alors du coup, ça taquine forcément le critique: d'un côté, on est un peu agacé par cette structure qui, à force de servir dans des films comme 21 Grams ou Babel, perd un peu de son originalité. Mais en même temps, Mother and Child contient une telle puissance émotionnelle qu'elle vient à bout de tous nos a-prioris. Les acteurs sont réellement impliqués dans leurs rôles, et on retiendra particulièrement la prestation d'Annette Benning, qui crée un personnage de vieille fille absolument remarquable. Naomi Watts est également excellente dans un rôle plus classique, mais tout aussi essentiel, et qui se révèlera tout à fait unique lors de la conclusion. Cette fin, qui voit les différentes histoires se rejoindre, est particulièrement poignante et chargée d'une émotion vraie qui vous touche en plein coeur sans jamais paraître artificielle ou fabriquée. 
Récompensé par le Grand Prix du Festival de Deauville l'an dernier, Mother and Child est passé un peu inaperçu en salles. Il faut donc redécouvrir cette œuvre à la narration stimulante (même si elle pourra sembler artificielle à certains) et qui a le bon goût d'éviter le mélo. Remarquable. 

1 commentaire :

  1. Je le note, je le note... Et je reviens dès que j'ai pu le voir.

    RépondreSupprimer