dimanche 5 octobre 2014

Edge of Tomorrow

Film de Doug Liman (2014), avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Riley, etc…

vlcsnap-2014-10-04-11h29m18s29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayé, le beau Tom Cruise a trouvé son créneau: celui du film de SF high concept. Et comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud et faire rentrer les billets tant qu'il est au top, coucou le revoilou, pas si longtemps après l'intéressant Oblivion. Et il faut bien avouer que l'argument de base de ce Edge of Tomorrow est tout de même assez excitant. 

 

 

vlcsnap-2014-10-04-11h01m13s65En gros, le bon Tom est condamné, à la suite d'un heureux loupé, à revivre indéfiniment la même journée. Sauf qu'ici, il n'y a ni marmotte ni chanson de Sonny & Cher et qu'il doit mettre à profit ces reboots sauvages pour maitriser la lutte contre des aliens vicelards. Évidemment, le film rame un peu à essayer d'expliquer son implausible concept mais en définitive on s'en fout un peu. L'idée est suffisamment originale pour éveiller l'intérêt pendant la première heure de projection, et notre  bon Tom n'hésite pas à déboulonner son personnage d'action hero invincible en s'affichant comme un véritable lâche dans les premières minutes du film.

 

 

vlcsnap-2014-10-04-11h09m45s63Après, ma foi, c'est plus classique. Tom le pleutre va devenir un guerrier top moumoute, après un entrainement de derrière les fagots entre les mains de la belle Emily Blunt. On retrouve le schéma des films précédents de l'acteur, où le personnage touchait le fond dans le premier acte pour ensuite triompher de l'adversité. Outre le fait d'encourager un esprit très américain du triomphe à tout prix, ça aide à faire passer la pilule quand on vous sert des invraisemblances vraiment too much (et il y en a un bon paquet !)

 

 

 

vlcsnap-2014-10-04-11h20m16s222Edge of Tomorrow fait moins patchwork que son prédécesseur Oblivion. Bon, OK, le concept a déjà été vu dans Un Jour Sans Fin, mais il est correctement exploité avec pas mal d'humour. Quant aux aliens, ils feraient volontiers penser à ceux de Starship Troopers, avec toutefois un design assez original. On pense souvent au film de Verhoeven, mais aussi un peu à Transformers, Terminator ou Pacific Rim pour l’esthétique techno-cybernétique. L’histoire est assez prenante pour qu’on passe outre ces différentes références. Pendant la première partie du moins, car la seconde est beaucoup plus conventionnelle, hélas.

 

 

Donc pour résumer, un pitch sympathique, une mise en images rythmée et plutôt efficace : cet Edge of Tomorrow s’en sort plutôt bien et remplit sagement son cahier des charges, en recyclant avec un minimum d’adresse des idées et un design empruntés à droite à gauche. Pas franchement original, donc, mais divertissant, ce qui correspond peu ou prou à ce qu’on attend d’un blockbuster estival.

 

vlcsnap-2014-10-04-11h14m11s222

 

Le Générique
Bon, comme on Strapontin on aime bien les génériques un peu stylés, il faut quand même relever celui-ci, même s’il sacrifie une fois de plus à un design très (trop) en vogue en ce moment: celui des accessoires du film (armes, armures) reconstitués en images de synthèse. C’est pas follement original, donc, mais plutôt bien fichu. La séquence a été créée par Fugitive Studios, une boite anglaise, sur une conception de Matt Curtis.

pc1

 

Trombi surprise
C’est bien la dernière personne à qui on se serait attendu de tomber dans un tel film, et pourtant ! C’est bien notre cher président qui fait une apparition éclair lors d’un faux flash d’infos. À défaut d’autre chose, François Hollande pourra au moins se vanter d’avoir tourné dans un film de Tom Cruise !

vlcsnap-2014-10-04-10h59m43s190

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire