mercredi 1 octobre 2014

Sideways

Film d’Alexander Payne (2004), avec Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Sandra Oh, Alysia Reiner, etc…

vlcsnap-2014-10-01-22h45m26s63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexander Payne, au Strapontin, on est fans. Le réalisateur a réussi, en quelques films, à installer un univers drôle et mélancolique, à travers des sortes d'itinéraires personnels qui ne manquent ni d'humour ni d'originalité. On avait applaudi Les Descendants et Nebraska, il était donc plus que tentant de découvrir ce Sideways qui l'avait révélé il y a quelques années.

 

vlcsnap-2014-10-01-22h47m38s94C'est une fois encore un road movie au cours duquel deux amis partent ensemble pour enterrer la vie de garçon de l'un d'entre eux. Au départ organisée autour de parties de golf et de dégustations de grands crus, la virée va bien vite déraper au gré des pulsions du futur marié, Jack, dragueur impénitent, pour ne pas dire sex addict. A partir de là, comme pour les autres films de Payne, difficile de résumer une comédie qui décrit avec beaucoup de finesse et de drôlerie les rapports entre ses différents personnages. 

 

 

 

 

vlcsnap-2014-10-01-22h52m13s12C'est assez amusant de voir d'aussi grandes théories sur les vertus du Merlot ou du Pinot Noir déballées dans un film américain, surtout avec ce que le pays trimballe comme image liée à la malbouffe. Malgré cela, Sideways convainc sans mal. Je dirais même qu'il est parfois désarmant, comme dans cette très belle scène où Virginia Madsen, qu’on n’avait plus vue à l’écran depuis belle lurette, vante avec grace et conviction les mérites d'une bonne bouteille. A priori la dernière des choses qu'on attendrait dans une telle comédie et pourtant cela passe comme une lettre à la poste.

 

 

 

vlcsnap-2014-10-01-22h54m29s123Paul Giamatti, avec sa dégaine de Droopy geek, est parfait dans la délicatesse et les sentiments en demi-teintes que le personnage ne parvient pas toujours à gérer. Face à lui, Thomas Haden Church, éternel second rôle, joue les séducteurs indécrottables avec beaucoup d'humour. L'alchimie entre les acteurs est telle que le film trouve tout naturellement son rythme et nous embarque sans mal dans un périple œnologique à la fois tendre et impayable.  

 

 

 

 

Au final donc, une très bonne surprise que ce Sideways, qui a la fraicheur d'un verre de blanc dégusté avec des potes autour d'un pique-nique improvisé. Frais au palais, délectable et grisant, voici une cuvée fort sympathique qui mérite amplement le détour.

 

vlcsnap-2014-10-01-22h56m18s176

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire