mercredi 10 juin 2015

Driver

(The Driver)

Film de Walter Hill (1978), avec Ryan O’Neal, Isabelle Adjani, Bruce Dern, Ronee Blakley, Rudy Ramos, etc…

vlcsnap-2015-06-10-18h55m22s76

 

Curieux mélange que celui proposé par ce Driver : mixer un cinéma d'action couillu à l'américaine avec un cadre très dépouillé, façon Jean-Pierre Melville. Après tout, pourquoi pas ? Walter Hill, réalisateur atypique, est quelqu'un qui n'a pas peur de prendre des risques, comme l'a prouvé une carrière qui mélange savamment les genres. Hill, ça n'est pas du cinéma subtil, mais plutôt carré et brut de décoffrage.

 

vlcsnap-2015-06-10-19h06m44s207Et tout cela fonctionne plutôt bien dans ce polar bien fichu qui, sans réinventer le genre, se sort plutôt bien de ses différentes figures imposées. Avec un minimum d'exposition et de dialogues, Driver rentre très vite dans le vif du sujet et déroule un scénario sans surprise, mais parfaitement maitrisé. La réalisation est à l'avenant, aussi dynamique et speed dans les séquences d'action qu'elle peut être sobre et minimaliste durant les moments plus calmes. Et bien évidemment si vous vous demandez si le récent Drive est une sorte de remake de celui-ci, eh bien non, puisque les deux films n’ont en commun que le personnage principal, un chauffeur virtuose qui se met au service des truands.

 

 

 

vlcsnap-2015-06-10-18h57m55s22On pourra, c'est certain, critiquer la faiblesse de l'interprétation. Ryan O'Neal,  bogoss certifié, manque un peu de carrure pour un rôle qui était à l'origine destiné à Steve Mc Queen. Sa personnalité énigmatique et froide a un peu de mal à passer la rampe, et Ryan Gosling, dans le film de Nicholas Winding Refn, s'en sortait mille fois mieux. Isabelle Adjani, avec son personnage de brune énigmatique, n'est pas franchement convaincante. Seul Bruce Dern, qui enquillait à l'époque les rôles de barges psychotiques, se débrouille plutôt bien dans le rôle du flic.

 

 

 

Sans surprise mais pas déplaisant, Driver est un spécimen plutôt convaincant d'un cinéma d'action parfaitement typé seventies, avec tout de même suffisamment de petites touches personnelles pour faire la différence. En voiture !

 

vlcsnap-2015-06-10-19h08m10s34

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire