jeudi 14 décembre 2017

Instinct de Survie

(The Shallows)

Film de Jaume Collet-Serra (2017), avec Blake Lively, Oscar Jaenada, Sedona Legge, Brett Cullen, Chelsea Moody, etc…

vlcsnap-2017-06-16-14h25m15s6


Comme le savent bien les lecteurs de ce magnifique blog, Jaws est insurpassable dans ce sous-genre qu’est le “film de requins”. Si on voulait taquiner la frange de cinéphiles purs et durs, on pourrait même dire qu’il est insurpassable en matière de cinéma tout court, mais bon, ça, c’est une autre histoire. Toujours est-il que lorsque ce The Shallows a débarqué avec sa réputation de thriller top moumoute avec un requin dedans, le Strapontin ne pouvait que douter du potentiel de ce petit film venu de nulle part, qui osait venir chasser sur les terres de tonton Spielberg.


 

vlcsnap-2017-12-12-22h06m20s129En plus, comme par chez nous, on aime bien vérifier les étiquettes avant d’acheter, on ne pouvait ignorer que le réalisateur n’était autre que Jaume Collet-Serra. Outre son patronyme qui évoque volontiers des danses lascives au bord de la plage, le bonhomme est aussi l’auteur du fameux Non-Stop, dans lequel Liam Neeson traquait un terroriste dans un avion à grands coups de SMS. Un film qui commençait plutôt bien, pour se terminer dans le n’importe quoi le plus absolu (la chronique est d’ailleurs dispo ici sur votre blog favori). Bref, comme on dit sur le bord de mer, drapeau orange et vigilance requise.



vlcsnap-2017-06-16-14h07m48s71Finalement, on va dire que ce thriller balnéaire s’en sort plutôt bien, mieux que le machin avec Liam Neeson qui se croyait obligé de faire du Taken. Le film mélange les genres et reprend plusieurs ingrédients à droite à gauche, c’est entendu. C’est autant un survival movie qu’un film d’action, on y fait un petit clin d’oeil à Seul au Monde, en remplaçant le ballon Winston par une mouette. Avec, bien entendu, les obligatoires flashbacks qui nous expliquent comment l’héroïne a abouti sur cette plage, etc, etc. Et comme on ne se refait pas, Collet-Serra nous ressort ses petites incrustations de SMS  ou de chronomètres, ça fait plus branché et ça nous épargne, mine de rien, une scène explicative en plus.



vlcsnap-2017-12-12-21h55m32s34Juste histoire de bien enfoncer le clou, le requin va bouffer un surfeur (et pas qu’à moitié, bel effet gore garanti). Après, c’est un enchaînement de situations dans lesquelles la jeune héroïne va risquer sa vie : pour fuir un rocher menacé d’engloutissement par la marée, pour récupérer la go-pro du surfeur qui a fini en sushi, pour atteindre la bouée. Bref, autant de micro-séquences à suspense qui étoffent l’histoire, tout en gardant le squale pas trop en vue. Sur ce plan, le réalisateur a bien retenu la leçon de Spielberg et n’abuse pas des effets de synthèse pour montrer la bête. La peur vient davantage des dégâts qu’elle cause, et c’est plutôt une bonne chose.



vlcsnap-2017-06-16-14h10m52s120Bon, bien sûr, dans la dernière ligne droite, on y va à fond, sans s’embarrasser de la crédibilité. C’est normal, même le brave Steven a fait pareil. Donc Jaime Collet-Serra y va franco, mais sans pour autant verser dans la surenchère. En soi, l’astuce pour éliminer le requin est un peu crétine, mais peu importe, celle de Jaws l’était toute autant. L’important, c’est que la logique du spectacle et du feu d’artifice final soit respectée sans trop en faire, et il faut reconnaître que sur le plan, The Shallows sait rester dans les clous et ça, c’est plutôt bien.




Donc à une époque de blockbusters hypertrophiés, ce petit suspense ne cherche ni à marcher dans les traces de son prestigieux prédécesseur, ni à en faire des caisses histoire d’en mettre plein les mirettes. Constamment lisible, bien construit et prenant, The Shallows est un exemple de thriller réussi, dont l’efficacité n’a d’égale que la concision. Plongez !



vlcsnap-2017-12-12-21h59m40s223

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire