mardi 20 novembre 2012

Parlez-moi de Vous

Film de Pierre Pinaud (2012), avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Catherine Hosmalin, Patrick Fierry, etc... 
















A priori, Parlez-moi de vous, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler le cœur de cible du Strapontin, mais bon, la ligne directrice de votre blog favori étant justement de ne pas en avoir, pourquoi faire du sectarisme ? Je n’attendais pas vraiment de surprise après avoir vu la bande-annonce, et pourtant, le scénario est suffisamment habile pour jouer la carte de l’inattendu. On pense avoir affaire au portrait bateau d’une animatrice vedette (Karin Viard), rendue célèbre par le dialogue très personnel qu’elle entretient avec ses auditeurs, et puis le film part dans une direction totalement inattendue, dont je ne parlerai pas ici histoire de ne pas gâcher la surprise.


Du coup, Parlez-moi de vous se double d’une analyse psychologique savoureuse, qui confronte Karin Viard la coincée avec un univers totalement opposé au sien. C’est sympathique et mignon, mais ça ne va nulle part, alors qu’il y avait pourtant matière à. Pire, le film semble s’égarer sur des pistes pseudo-comiques qui sabrent tout le côté émotionnel et fragile qu’il avait pourtant si bien mis en place. Une belle occasion manquée, donc, qui en dépit d’un scénario plein de finesse, n’a pas le culot de jouer jusqu'au bout la carte de l’émotion et préfère jouer la sécurité du côté de la comédie française balisée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire