jeudi 28 mars 2013

Amour

Film de Michael Haneke (2012), avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Alexandre Tharaud, Dinara Drukarova, etc...





















Le cinéma de Michael Haneke, ça a toujours été une énigme pour moi. Froid, viscéral, c'est une œuvre qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Elle est même agaçante par son côté un peu "donneuse de leçons", comme si le réalisateur avait entrepris d'éduquer le spectateur par rapport à son propre voyeurisme. Ce n'est pas un cinéma agréable, ce n'est pas non plus un cinéma qu'on peut balayer facilement sous le tapis. Haneke gratte là où ça fait mal et pose des questions qui embarrassent. Libre alors à chacun d'entrer ou non dans son jeu, sachant que de toute façon l'expérience sera forcément déplaisante.

Amour, honnêtement, ça ne m'attirait pas plus que ça. S'infuser plus de 2 heures sur le calvaire d'une personne âgée, il y a plus fun et faut avoir envie, même avec la foultitude de récompenses que le film a décroché. Et même quand on est dedans, c'est loin d'être une partie de plaisir ! Difficile donc de critiquer objectivement un film qui évoquera pour certains des situations ou des souvenirs pénibles. Ajoutez à ça la froideur du style d'Haneke, une mise en scène archi-dépouillée, des performances au cordeau de la part de Jean-Louis Trintignant et d'Emmanuelle Riva, bref difficile de faire plus réaliste et donc d'autant plus éprouvant.





Le pire, c'est qu'on a beau nourrir ces sentiments de rejet pendant toute la projection, le film s'impose dans notre mémoire et y laisse une trace forte et puissante. Alors ? Chef d'œuvre ? Difficile à dire. Amour se vit plus qu'il ne se regarde, c'est ce qui en fait, pour ceux qui l'oseront, une expérience à tenter. Inconfortable, certes, mais quelque part, unique.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire