jeudi 4 avril 2013

Le Prénom

Film d'Alexande de la Patellière et Matthieu Delaporte (2012), avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Judith El Zein, etc...
















Autant le dire, au Strapontin, on n'attendait pas franchement des merveilles du Prénom. Pièce à succès, deux têtes d'affiche (Bruel et Berling), c'était un peu du cousu main, du gagné d'avance et effectivement, ça n'a pas loupé, avec un beau carton en salles. C'est dire qu'on n'attendait pas vraiment la surprise, mais bon, après tout la comédie française populaire a tellement été squattée pendant des années par Veber et consorts qu'on était prêts à applaudir des deux mains toute velléité de changement.

La mauvaise nouvelle, c'est que Le Prénom reste du théâtre filmé. Du très bon théâtre filmé, mais du théâtre filmé quand même. Les realisateurs essaient bien de noyer le poisson avec une intro rigolarde à la Amélie Poulain, qui vise plutôt juste avec un numéro poilant de Berling sur le prix des pizzas. Sorti de ça, l'action est concentrée à l'intérieur de l'appartement, enfin à la limite on s'en cogne un peu puisque le reste suit. La bonne nouvelle, donc, c'est que les quiproquos et autres disputes sont écrits avec vivacité et intelligemment intégrés à une intrigue qui ne ménage pas non plus les différents personnages. Sous la comédie, il y a des velléités de critique sociale où chacun en prend pour son grade. 


Ça a un côté Petits Mouchoirs, avec une amertume qui pointe le bout de son nez derrière le rire et les bons mots. Bruel, dans un rôle qu'il a parfaitement maîtrisé au théâtre, est impérial. Les autres ne sont pas mal non plus, même si personnellement je trouve les rôles féminins un petit cran en dessous. Sur la fin, le pétage de plomb des uns et des autres devient un peu systématique, et la pièce montre un peu ses limites, mais dans l'ensemble, Le Prénom reste un divertissement très agréable et plus que recommandable.



Le Générique:
Sur votre blog favori, on ne manque pas d'applaudir les génériques qui font preuve de créativité. C'est le cas de celui du Prénom, qui joue résolument la carte du clin d'oeil. Au début du film, seuls les prénoms des acteurs et des techniciens sont mentionnés.


Le générique de fin, quant à lui, prend la forme d'un album photos, où figurent pratiquement tous les membres de l'équipe. Une belle manière de rendre hommage aux petites mains qui ont contribué à sa fabrication.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire