vendredi 26 avril 2013

The Impossible

Film de J.A. Bayona (2012), avec Naomi Watts, Ewan Mc Gregor, Tom Holland, Oaklee Pendergast, Samuel Joslin, etc...



Evidemment, ça n'a pas loupé ! On se doutait bien qu'un jour ou, l'autre, le cinéma s'emparerait de ce tsunami tristement célèbre qui avait ravagé les côtes Indiennes en 2004. Déjà, Clint Eastwood en avait fait l'intro de son très moyen Hereafter (chroniqué ici), et aujourd'hui, c'est non pas Hollywood mais  l'Espagne qui nous livre sa version de la catastrophe. Car ne vous méprenez pas: malgré ses têtes d'affiches, The Impossible est bel et bien un film tout ce qu'il y a d'espagnol ! Ceci dit, pas d'ambiguité, ça a le look et l'esprit d'une production américaine.



Même si au Strapontin on est plutôt des fans du film-catastrophe, on ne peut nier qu'il y a tout de même quelque chose d'un peu pervers à aller voir des foules entières décimées par des cataclysmes monstrueux. Soyons honnêtes, c'est le frisson du spectaculaire, du jamais vu qui attire le pékin moyen. Au-delà du fait qu'il est très facile de s'identifier au personnages dans de telles conditions, c'est surtout le triomphe des effets spéciaux qui, avec les avancées actuelles dans le numérique, atteignent aujourd'hui un degré de photoréalisme assez incroyable.





Justement, parlons-en, des effets spéciaux. Pour une production non-Hollywoodienne, ils sont sacrément réussis, et bien meilleurs que ceux du Eastwood. Le challenge était d'autant plus difficile que tout le monde a vu et revu les vidéos des témoins de la catastrophe, et qu'il était donc très délicat de faire dans le spectaculaire sans trahir un certain réalisme. La séquence du tsunami est effectivement très impressionnante et mise en scène de manière à obtenir une participation maximale du spectateur.






C'est après que ça coince un peu. Déjà, le fait d'avoir affaire à des évènements réels, c'est un peu limite, mais quand en plus, le film ne prend pas de gants, ça le fait moyen. The Impossible abonde ainsi en détails croquignolets et ne nous épargne rien: jambe entaillée, vomissements, bref si vous avez l'estomac fragile, accrochez-vous ! Je veux bien que ce soit dans une optique de réalisme, on se doute bien que ça a été très dur pour les victimes mais bon, était-il vraiment nécessaire d'en rajouter ? Je ne pense pas. C'est gratuit et ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant.





Pour le reste, The Impossible est finalement très classique et convenu. Si l'histoire, d'ailleurs authentique, est en elle-même effectivement extraordinaire, cela n'empêche pas le réalisateur de jouer outre mesure sur les clichés et l'émotion un peu facile. Comme en plus les personnages ne sont pas franchement développés, on se retrouve avec un film un peu bancal, qui joue à outrance sur la corde sensible. Une histoire aussi poignante et extraordinaire aurait mérité un traitement moins académique.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire