jeudi 17 octobre 2013

After Earth

Film de M. Night Shyamalan (2013), avec Will Smith, Jaden Smith, Zoë Kravitz, Sophie Okonedo, Lincoln Lewis, etc...
















C’est Nicolas Hulot qui doit faire la gueule ! Décidément, notre bonne vieille Terre n’a pas la côte dans les productions US, surtout quand il s’agit de l’imaginer dans le futur ! Après Tom Cruise tout seul dans Oblivion, c’est au tour de la famille Will Smith de s’aventurer sur notre planète, qui est devenue totalement inhabitable, avec la pollution, tout ça. Ben oui, entre le réchauffement, la couche d’ozone, finalement, ça va carrément devenir invivable dans le futur. Mais bon, vu ce qu’on en fait dans After Earth, l’action aurait tout aussi bien pu se dérouler sur n’importe quelle autre planète.

Donc après un crash dont, coup de bol, ils sont les deux seuls survivants, Will Smith père et Will Smith fils se retrouvent sur la Terre avec un vaisseau en miettes et une jambe cassée. Pas de bol, il faut retrouver une partie du rafiot où doit se trouver une balise de secours. Sauf que, dommage pour papa Smith et sa fracture, ladite partie se trouve à 100 kilomètres de là, bref pas la porte à côté. C’est donc fiston Smith qui va se cogner la rando, et qui croisera au passage quelques bestioles particulièrement méchantes.

Partant de là, After Earth aligne consciencieusement tous les poncifs du genre : trauma infantile, confrontation père/fils, avec en plus des concepts qui fleurent bon la Scientologie (il n’y a que le danger qui soit réel, la peur est un choix, bla, bla, bla …). Côté spectacle, c’est pas non plus le délire. On se paye de la forêt vierge, un volcan en éruption, et deux ou trois bestioles en images de synthèse, dont un alien particulièrement agressif. Plus bien évidemment, les inévitables graphismes bien cool en 3D.

Honnêtement, sur le Strapontin, on n’aurait pas fait grand cas de After Earth s’il n’avait pas été signé par un metteur en scène jadis fort estimable, je veux parler de M. Night Shyamalan. L’auteur de ces belles réussites qu’étaient Le Sixième Sens ou Le Village semble avoir ici abandonné toute ambition au profit d’une réalisation terne et sans personnalité. Bon, on se doute bien qu’en bossant pour Will Smith (qui a quand même écrit et produit la chose), Shyamalan n’aurait pas la possibilité de livrer une œuvre très personnelle, mais à ce point-là !

Dans ce film de yes man, on voudrait nous vendre la prestation du fiston, Jaden Smith, qui est aussi convaincant qu’une assiette de cassoulet. Quant à notre ami Will, on l’a tellement vu déconner à l’écran qu’on a vraiment du mal à acheter son personnage de papa sévère et intraitable. Certes, on se doute bien qu’il ne va pas passer son temps à lâcher des vannes, mais sa prestation constipée est vraiment loin d’être convaincante.





En résumé, After Earth, c’est du niveau d’une série B : distrayant, fonctionnel, sans surprise et pourri de clichés. Quant au reste, zéro pointé pour Shyamalan qui, après son désastreux The Happening, continue en chute libre. Désolant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire