jeudi 18 décembre 2014

Grace de Monaco

Film d’Olivier Dahan (2014), avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella, Parker Posey, Paz Vega, etc…

vlcsnap-2014-12-17-22h58m18s11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut d'avoir fait l'unanimité sur le plan critique (on est loin du compte puisque le film a reçu une volée de bois vert), Grace de Monaco aura au moins causé le scandale, et pour cause. La vie de la princesse Grace est loin d'être le conte de fées qu'on s'imagine, et le film d'Olivier Dahan ne se gêne pas pour la dépeindre comme une femme incomprise en pleine dépression. Autant pour l'icône hitchcockienne. Donc bien évidemment, la famille Grimaldi a fini par crier au scandale et du coup, Grace de Monaco a botté en touche en se présentant comme "une fiction inspirée de faits réels".

 

vlcsnap-2014-12-17-23h07m48s121Franchement, le film méritait il d'être à ce point plombé par la presse ? Non, il y a bien pire, et il possède au moins le mérite d'être porté par la performance de Nicole Kidman. Même si sa ressemblance avec la princesse Grace est plus que relative, on est une fois encore dans une configuration où un impressionnant numéro d'actrice donne une réelle épaisseur au personnage public. Un peu comme dans La Môme, en fait. La mise en scène laisse vivre les émotions, et ça, c’est plutôt bien.

 

 
 

vlcsnap-2014-12-17-23h00m55s30Le réalisateur Olivier Dahan a crié bien fort sur les toits que le film avait fait l'objet d'un bras de fer avec le distributeur américain, les tristement célèbres frères Weinstein. Fort heureusement, il est arrivé à conserver la main sur le montage final, ce qui fait que Grace de Monaco n'est pas tout à fait un biopic bien pensant et balisé. Au contraire, on n'hésite pas à y charger la barque en dépeignant Grace comme une femme hautaine et arrogante, à deux doigts du divorce. On comprend que la famille royale ait moyennement apprécié. Cela dit, tout est vite bouclé en une petite heure et demie de projection, preuve sans doute que la matière n’était pas vraiment suffisante pour alimenter un véritable portrait qui aille au-delà de ce qu’on connait du personnage public.

 

Mais en définitive, malgré ses côtés scandaleux, le film n'oublie pas de faire où on lui dit de faire, s'octroyant au passage des raccourcis un peu énormes (on a du mal à comprendre comment une crise aussi grave que celle qui a opposé la principauté à la France puisse être résolue aussi facilement, un bal et pouf, on n’en parle plus!). Ce qui le sauve, c'est le talent de ses acteurs. Kidman bien sûr, mais aussi Derek Jacobi, Tim Roth et surtout Frank Langella dans le rôle du conseiller spirituel de la princesse. Ce sont eux qui charpentent réellement un film un peu guindé qui se parcourt comme un numéro de Points de Vue ou de Paris Match.

 

vlcsnap-2014-12-17-22h59m34s10

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire