dimanche 19 avril 2015

Un Illustre Inconnu

Film de Mathieu Delaporte (2014), avec Matthieu Kassovitz, Marie-Joséz Croze, Eric Caravaca, Siobahn Finneran, Philippe Duclos, etc…

vlcsnap-2015-04-17-09h58m40s50

 

Joli pari pour l'équipe du Prénom que ce deuxième film atypique et étrange. C'est même plutôt culotté après un gros succès national que d'enchainer avec un projet à contre-courant des modes et surtout, avec un sujet aussi casse-gueule et peu vendeur que celui-ci. Déjà, rien que pour ça, cet Illustre Inconnu mérite toute notre sympathie.

 

vlcsnap-2015-04-17-12h41m16s129Le film, froid et bizarre, déconcerte d'emblée : on y découvre Matthieu Kassovitz dans le rôle d'un agent immobilier timide et effacé, qui a pour hobby de se maquiller et de prendre littéralement la place de parfaits inconnus. Toute la première partie déconcerte et surprend. Pour une fois, tout n'y est pas mâché d'avance et le mystère s'installe de manière assez intrigante et subtile.

 

 

 

vlcsnap-2015-04-17-12h44m36s89Ensuite, l'histoire prend un tour plus conventionnel, et se raccroche à une narration plus classique. Kassovitz se lie d'amitié avec un musicien vedette qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et le scénario se recadre vers des sentiments beaucoup plus classiques, où il est question d'amour contrarié, de recherche du père, de relation filiale. Sans déflorer l'histoire, il y a même une scène assez surprenante qui place le héros face à sa famille dans un contexte assez particulier.

 

 

vlcsnap-2015-04-17-12h40m07s187Avec autant de cartes en main, on enrage un peu de voir le film patiner au fur et à mesure de son déroulement, pour se conclure de manière assez décevante au final. Certes, Un Illustre Inconnu va jusqu'au bout de son idée, mais le public, qui s'attend tout de même à trouver un semblant d'explication en guise de conclusion, reste sur sa faim. C'est aussi sans compter les invraisemblances parfois énormes (la scène du commissariat) qui manquent de tout foutre par terre. A trop vouloir faire dans le portrait ascétique et inexpliqué, on reste à la surface des choses.

 


C'est donc dans la description clinique et glaçante de son héros inhabituel que le film surprend et réussit le mieux. Ca change du tout-venant de notre production hexagonale, mais avec un scénario un tantinet plus fouillé sur le plan psychologique et davantage de réalisme, on aurait vraiment tenu un thriller de haute volée. Râlant.


vlcsnap-2015-04-17-12h36m20s198

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire