Film de Jean-Marc Vallée (2014), avec Reese Whiterspoon, Laura Dern, Thomas Sadoski, Keene Mc Rae, Michiel Huisman, etc…
Ça sent le rôle à Oscar à plein nez, et après tout, pourquoi pas ? Après avoir collectionné les rôles peu recommandables dans des petites comédies inoffensives, Reese Whiterspoon, notre blonde favorite, était passée à la vitesse supérieure en décrochant la statuette avec I Walk The Line. Ce Wild qui, s'il ne lui a pas valu de réaliser un doublé, l'aura au moins confirmée un peu plus comme une actrice sérieuse et impliquée, ce qui n'est déjà pas si mal.
A l'énoncé du pitch, on sent venir le film façon Ushuaïa en puissance, genre Into The Wild. Ca aurait pu, mais le réalisateur Jean-Marc Vallée, qui avait surpris tout le monde avec son Dallas Buyers Club, sait redonner son importance à l’aspect humain, et truffe cette épopée moderne de petites résonances personnelles. A la différence d'un Emilio Estevez, qui s'était perdu sur les chemins de St Jacques de Compostelle avec The Way, Vallée réussit à la fois à décrire ce périple, mais également à faire vivre tout son contenu introspectif.
L'itinéraire de Cheryl, dont nous ignorons tout dans les premières minutes, va ainsi prendre vie grâce à de brefs flashbacks qui le construisent petit à petit, sans jamais en dire trop à la fois. La fêlure de cette héroïne, que l'on devine au premier abord, se révèle au gré d'une narration qui laisse vivre l'émotion sans trop en faire, soutenue par une très belle performance de Laura Dern.
La seule chose qu'on pourrait reprocher à Wild, c'est que malgré l'implication pourtant réelle de la mise en scène et de son interprète principale, il manque un petit je-ne-sais-quoi qui ferait réellement décoller le film. C'était ce qui manquait aussi un peu à Dallas Buyers Club, qui était construit à l'identique, sur une performance d'acteur intense et un parcours hors du commun. Tel quel, Wild est une belle aventure humaine, souvent touchante, qui permet définitivement à Reese Whiterspoon d’évoluer brillamment vers une maturité qui lui va plutôt bien, et d’entamer une nouvelle phase de sa carrière qui s’annonce passionnante.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire