(Running On Empty)
Film de Sidney Lumet (1987), avec Judd Hirsch, Christine Lahti, River Phoenix, Martha Plimpton, Steven Hill, etc…
Le sujet est inhabituel et original, puisqu'il s'agit de l'odyssée d'une famille poursuivie par le FBI pour des actes militants ayant involontairement causé la mort d'un homme. Une trame pas vraiment spectaculaire pour un film qui, à l'époque, a été distribué en catimini et ne doit en grande partie sa réputation qu'au fait qu'il est signé par l'un des réalisateurs hollywoodiens les plus réputés (mais aussi les plus discrets), je veux parler de Sidney Lumet.
Du coup, il s'est créé autour de ce Running On Empty une réputation qui est peut être un petit peu en deçà de la valeur réelle de cette œuvre atypique. Car concrètement, le film séduit surtout grâce à la superbe performance de River Phoenix. Cet acteur, disparu beaucoup trop tôt, avait l'art de faire vivre ses personnages de manière à la fois intense et très intériorisée. Running On Empty ne fait pas exception à la règle, il y est même particulièrement touchant dans ce rôle d'ado surdoué, obligé tant bien que mal de cacher son identité pour protéger sa famille.
Là où ça coince, c'est plutôt du côté du reste du casting, avec des acteurs qui, s'ils ne sont pas foncièrement mauvais, ne parviennent pas à créer une véritable charpente émotionnelle au film. Les scènes de famille sont touchantes par leur simplicité, mais ne s'intègrent pas vraiment au reste. Elles restent finalement assez froides, et ceci malgré les efforts louables de Judd Hirsch et de Christine Lahti. Passons sur Martha Plimpton, dans un rôle pas vraiment convaincant, qui affiche fièrement son look "plus eighties, tu meurs" ! Sur la fin, le film semble trouver sa direction et livre tout de même quelques belles scènes, simples mais fortes.
Mais finalement, tout cela importe peu car la performance de River Phoenix rachète à elle seule une bonne partie des imperfections. Le film marque des points quand il s’attache à son personnage et se dilue un peu le reste du temps. Du coup, Running On Empty, s'il n'est pas du meilleur cru Lumet, reste tout de même assez touchant et vrai pour convaincre et par moments séduire.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire