vendredi 2 octobre 2015

Poltergeist

Film de Gil Kenan (2015), avec Sam Rockwell, Rosemary DeWitt, Saxon Sharbino, Jared Harris, Kyle Catlett, etc…

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Aujourd'hui, tout ce qui compte, c'est de faire du neuf avec du vieux, et Hollywood étant en pénurie de bons sujets, quoi de plus facile que de taper dans le patrimoine des studios ? En plus, les histoires de maisons hantées, ça revient à la mode (voir Conjuring, Sinister and co) donc après tout, pourquoi pas  ? Le Poltergeist original, c'était quand même du lourd, une sorte de doux mélange entre chronique familiale et film d'angoisse, un peu comme une sitcom avec des vrais morceaux de Quatrième Dimension dedans. C'était surtout un film bourré d'humour, avec un univers riche et attachant. 

 

vlcsnap-8686-06-25-04h51m26s486Rien de tout ça dans ce piteux remake, (pourtant produit par Sam Raimi, personne n'est parfait) qui se plombe dès les premières séquences par un sérieux monumental et des personnages sans relief. J'aime beaucoup Sam Rockwell d'habitude, mais il est évident qu’il est là pour faire de l’alimentaire. La petite famille, si sympathique dans l'original, est devenue terne et inintéressante, et par conséquent, on se contrefout très vite de ce qui pourrait leur arriver, même si c'est le pire du pire. Supprimez la notion de danger dans un film d’horreur, et le résultat est barbant.

 

 

vlcsnap-0197-06-25-05h56m25s927Donc quand ça sort l'artillerie lourde, on se contente de compter les points. Oui, les effets spéciaux sont meilleurs et plus spectaculaires que dans l'original mais ça on s'en doutait, c'était pratiquement couru d'avance. Et là où le premier film apparaissait comme bricolé, la nouvelle version affiche clairement sa supériorité. De même, elle arrive également à visualiser le passage dans l'autre dimension (le fameux "placard") de manière plutôt intéressante, même s'il n'est pas interdit de lui préférer la suggestion de l'original. 

 

 

Donc malgré une technique sans faille, ce remake ne retrouve aucune des nombreuses qualités de son valeureux ainé (et je ne parle même pas de la musique, carrément désastreuse). D'ailleurs, le réalisateur semble décidé à limiter les frais puisque le film dure facilement une bon quart d’heure de moins que son prédécesseur. Tout le monde semble d'ailleurs vouloir en finir le plus vite possible, quitte à sabrer des moments pourtant essentiels, comme la séquence de la piscine. Pour une fois, on ne s'en plaindra pas !



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