mardi 20 octobre 2015

A Most Violent Year

Film de J.C. Chandor (2014), avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo, Albert Brooks, Alessandro Nivola, etc…

vlcsnap-2015-10-20-19h51m06s230

 

Si J.C. Chandor, nouveau venu dans le paysage hollywoodien, possède une qualité, c'est bien l'éclectisme. Difficile en effet de trouver un point commun entre le drame boursier Margin Call et l'aventure en solitaire de All is Lost. Et ce n'est pas ce A Most Violent Year qui va aider à mieux définir la personnalité du réalisateur. Son nouveau film est en effet un polar inhabituel, qui évoque à la fois Scorsese (un peu) et Sidney Lumet (beaucoup).

 

vlcsnap-2015-10-20-20h21m14s155En fait, A Most Violent Year adopte la construction des films de mafia, avec un personnage principal aux abois, criblé de dettes et obligé, pour la survie de son entreprise, de pactiser avec le diable et de passer des accords pour le moins douteux. Mais cela est fait sur un ton beaucoup plus réaliste, on pourrait presque dire familial, brossant au passage un joli portrait de femme forte, incarné avec une vigueur inhabituelle par l'excellente Jessica Chastain. Le casting est d’ailleurs le point fort du film, avec une belle prestation d’Oscar Isaac, qu’on avait découvert dans The Two Faces of January.

 

 

vlcsnap-2015-10-20-19h51m49s154À l'identique de Margin Call, qui faisait admirablement monter la sauce dans sa première moitié, A Most Violent Year gère avec bonheur la tension, avant un second acte plus posé. La violence, quand elle intervient, est sèche et réaliste, sans grands effets ni spectaculaire. Le film monte en puissance, mais dans un registre assez inhabituel. C'est déconcertant car tout cela va plus d'une fois à l’encontre de nos automatismes de spectateur et déjoue l'attente d'un dénouement forcément intense et surfait.

 

 

A Most Violent Year, s'il ne définit pas le style Chandor, reste en tout cas dans la lignée des précédents films du réalisateur. Il s'agit là encore d'un drame plus grand que nature, que le metteur en scène dépouille de tous les repères habituels du genre. Une approche intéressante, qui donne un film tendu et sec, auquel il manque peut-être des personnages un peu mieux dessinés. C'est le point faible du metteur en scène, et c'est aussi ce qui empêche un bon film comme celui-ci d'être une franche et totale réussite.



vlcsnap-2015-10-20-20h23m30s218

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire