(Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole)
Film de Zack Snyder (2010) avec les voix d'Emily Barclay, Jim Sturgess, Geoffrey Rush, Helen Mirren, etc.
Quoi de plus improbable qu’un film avec des chouettes, qui plus est réalisé par Zack Snyder (qui avait quand même signé ce sommet du peplum couillu qu’est 300) ? Eh bien, détrompez-vous ! Si l’association peut prêter à sourire, le résultat est un beau film d’animation qui devrait enchanter toute la famille.
Décidément, on aura tout vu dans le domaine des images de synthèse ! Alors des chouettes, pourquoi pas ? L’intrigue est assez convenue, avec des arrières-plans myhologiques qui finissent par devenir une réalité pour les deux jeunes héros de l’histoire. D’emblée, la bonne idée, c’est d’avoir basé tous les personnages sur des races de chouettes différentes. Il y en a tellement qu’on se dit au début que les concepteurs du film se sont lâchés et en ont inventés certains, eh bien non.
D’ailleurs, de manière assez éducative, le DVD vous en apprend un sacré rayon dans ce domaine, donc sans avoir la lourdeur d’un cours d’ornithologie, le film est quand même sacrément documenté. L’histoire, bien que prévisible, est assez agréable à suivre, et le design des personnages est assez bluffant : les chouettes sont tellement mignonnes et la texture de leurs plumes tellement réussie qu’on a illico presto envie de les adopter !
Mais là où Legend of the Guardians assure vraiment, c’est dans tout son aspect visuel. Déjà, dès les premières images où une chouette vole autour du logo Warner Bros, on se dit que ça va être du lourd ! Les décors, tout d’abord, sont d’un luxe de détails incroyable, et certains plans sont vraiment d’une beauté renversante. Et comme si cela ne suffisait pas, Snyder filme les séquences de vol de manière ultra-dynamique et ses héros comme s’ils étaient des avions de combat. C’est visuellement époustouflant, et toujours lisible, au contraire de bien des films d’action actuels.
On retrouve, en clin d’œil visuel, les effets de ralenti/accéléré chers au réalisateur, toujours utilisés en situation. Il n’y a guère que la musique, pompière et omniprésente, qui en fasse trop. L'ambiance teintée de magie rappelle même, à certains moments, ce petit chef d'oeuvre méconnu du dessin animé qu'est The Secret of NIMH. Bien sûr, on pourra trouver que la luxuriance de cet univers évoque plus d’une fois Avatar, mais je dois avouer bien humblement que les volatiles de Snyder m’ont davantage convaincus que les schtroumpfs de Cameron. En conclusion, un film rudement chouette !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire