vendredi 30 décembre 2011

La Guerre est Déclarée

Film de Valérie Donzelli (2011), avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaim, César Desseix, Brigitte Sy, Michèle Moretti, etc…
















D’emblée, le sujet aurait de quoi faire fuir n’importe quel spectateur : le parti-pris de raconter la maladie d’un jeune enfant, ça pouvait donner tout et n’importe quoi, à commencer par un bon gros mélo. Sauf que l’histoire en question est non seulement une histoire vécue, mais ce sont les véritables personnages qui la mettent en scène. Une telle démarche place forcément le film au-delà de la critique et le rend pratiquement inattaquable. Outre les motivations des auteurs, elle commande obligatoirement le respect. Tout ça pour dire qu’avant même d’avoir vu une seule image de La Guerre est Déclarée, il se crée déjà un lien très particulier entre le spectateur et le film.

En fait, La Guerre est Déclarée n’est pas vraiment un film sur la maladie mais davantage sur ses conséquences dans la vie d’un couple. On voit finalement assez peu l’enfant, et toutes les scènes où il apparaît sont dépouillées de tout sentimentalisme inutile. Ce sont surtout les réactions du couple lui-même qui sont étudiées, disséquées, mais là encore sans besoin d’aller chercher l’émotion là où elle n’est pas. Comme une leçon de vie, le film nous fait comprendre que l’accompagnement d’une personne malade, qu’elle soit un enfant ou une personne plus âgée, passe d’abord par l’implication de soi-même, afin de garantir à celui ou celle qu’on accompagne un soutien de tous les instants.

Bon, j’en sens déjà qui sont prêts à détaler, donc pas de panique !  
La Guerre est Déclarée est tout sauf un film démonstratif. Au-delà de l’expérience humaine qu’il raconte, il sait aussi nous toucher par une mise en images originale et nous cueillir avec quelques moments de grâce, comme avec la chanson « Ton Grain de Beauté », qu’entonne le couple. Les interprètes, tous inconnus, sont parfaits de simplicité et l’illustration musicale (un melting pot qui va de Jacno à Ennio Morricone) est particulièrement bien pensée. C’est, surtout, un film humain et vibrant, et à coup sûr l’une des plus belles surprises que notre cher cinéma nous ait réservé récemment.

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