(The Detective)
Film de Gordon Douglas (1967), avec Frank Sinatra, Lee Remick, Jacqueline Bisset, Ralph Meeker, Jack Klugman, etc...
Frank Sinatra en détective privé, ça se refuse pas ! Ah, ces bons vieux polars des sixties, pleins de clichés, avec leurs flics intègres, bien décidés à secouer le cocotier et à faire tomber les riches magouilleurs ! C'est clair que ça prête à sourire à l'heure actuelle, mais c'est toujours un grand plaisir que de se replonger dans ces productions. Quelque part, même si certaines situations ont déjà été vues et re-vues mille fois ailleurs (et parfois en bien mieux), c'est toujours bouclé avec professionnalisme et savoir-faire.
The Detective se distingue du lot par le fait qu'à l'époque, il se revendiquait déjà comme une vision réaliste de l'univers policier. Soit... Pas mal de polars et de séries TV sont passées par là depuis, et il faut dire que, vu à l'heure actuelle, le film paraît au contraire bien daté et pourri de poncifs. Néanmoins, il sait tout de même se différencier grâce à quelques petits détails. Il brosse notamment un portrait de femme assez touchant avec le personnage de Lee Remick, incapable de s'attacher à Sinatra parce qu'elle est nymphomane. Par rapport à la personnalité de crooner du gars Frankie, fallait oser ! Cela nous vaut donc une histoire d'amour plutôt atypique et assez bienvenue.
Le film ose également bousculer quelques tabous avec une enquête qui se déroule pour partie dans les milieux homosexuels. Ceci dit, ça reste quand même très caricatural, avec des boîtes gay couleur rouge flashy ou des échanges qui se passent à l'arrière de poids lourds, mais The Detective se tire plutôt bien d'une intrigue assez tortueuse dans laquelle il est question de coming out et de désirs refoulés. Par contre, le rythme très relâché du film pourra certainement en décourager certains, davantage habitués à la cadence speed des productions actuelles.
Sinatra au volant de sa voiture avec des transparences foireuses, ça devrait normalement vous plomber n'importe quel film. The Detective, avec tous ses défauts et sa réalisation impersonnelle, a certainement mal vieilli mais se regarde quand même. Pas un chef d'oeuvre mais un polar nonchalant et malgré tout solide.
Le Trombinoscope
Au Strapontin, on est un peu des fans de Lee Remick, donc forcément on aime bien le film, même si son rôle n'est pas très valorisant. Pas mal de tronches dans ce casting, dont Jack Klugman et Ralph Meeker. William Windom, dans un rôle court mais essentiel, est remarquable. Tony Musante en fait des caisses dans le rôle d'un homo déjanté qui anticipe un peu son personnage de The Incident. Enfin, Jacqueline Bisset reprend un rôle écrit au départ pour Mia Farrow, girlfriend de Sinatra à l'époque.
Frank Sinatra |
Lee Remick |
Horace Mc Mahon |
Ralph Meeker |
Al Freeman Jr |
Jacqueline Bisset |
Tony Musante |
Robert Duvall |
Jack Klugman |
Lloyd Bochner |
William Windom |
20 minutes de partition pour 2 heures de film: on ne peut pas dire que The Detective croule sous la musique. En même temps, Jerry Goldsmith a toujours été un adepte du less is more. L'accompagnement musical, quand il intervient, est toujours utilisé à des moments-clé et jamais lorsque la scène est assez forte pour se suffire à elle-même.
Le compositeur, à l'époque sous contrat avec la Fox, signe ici le brouillon d'un de ses chefs d'oeuvre, Chinatown. L'utilisation du saxophone renforce le côté mélancolique et nostalgique de l'intrigue, et quelques effets d'écho accompagnent les différents flashbacks. La musique est souvent teintée très sixties, avec une guitare électrique parfois très en avant sur certains morceaux, un peu dans l'esprit de ce qu'il avait pu faire pour la série des Flint. La partition avait été éditée il y a quelques années dans le cadre du coffret Jerry Goldsmith at 20th Century-Fox, qui malgré son prix prohibitif est très vite devenu une pièce de collection. Il faut donc saluer son édition récente sur le label Intrada, où elle est couplée avec celle de Von Ryan's Express, un autre film avec Sinatra. Le CD est disponible sur le site de l'éditeur.
Enfin, pour la petite histoire, précisons que le personnage de Joe Leland, joué par Sinatra et créé par le romancier Roderick Thorp, reviendra dans une suite: un livre nommé Nothing Lasts Forever qui sera adapté pour l'écran des années plus tard sous le titre de ... Piège de Cristal ! (dont votre blog favori vous cause d'ailleurs ici même)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire