lundi 9 juin 2014

Non-Stop

Film de Jaume Collet-Serra (2014), avec Liam Neeson, Julianne Moore, Anson Mount, Lupita Nyong’o, Michelle Dockery, etc…

vlcsnap-2014-06-09-21h41m55s74

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Si vous avez connu les années 90, vous avez certainement vu une production Joel Silver. Mais si, vous savez bien ! Un bon gros polar des familles, avec une intrigue béton, où ça tire dans tous les sens. Outre le fait d'avoir lancé la franchise Matrix, Silver est également à l'origine de la série des Die Hard. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il en reprenne la formule pour ce Non-Stop. Après tout, c'est bien dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, surtout lorsqu'on est à l'origine de la recette.

 

vlcsnap-2014-06-09-21h59m15s49Donc vous avez un flic en perte de vitesse qui est un peu alcoolo, un huis-clos (ici un avion) et un vilain terroriste qui menace de tuer tout le monde si on ne lui verse pas une rançon maousse sur son compte en Suisse. Voilà pour les bases. Accessoirement, histoire de créer un peu la nouveauté et rester dans l'air du temps, toutes les phases du chantage se dérouleront par SMS interposés. Et inévitablement, le bon flic, c'est l'homme de la rue, en l'occurrence le brave Liam Neeson, qui, après les Taken, continue à se forger une image d'action hero tranquille, le genre calme en apparence mais qu'il faut surtout pas faire chier sinon il s'énerve et met des pains à tout le monde.


 

vlcsnap-2014-06-09-21h51m51s220Et il s'énerve le bon gars Liam, au gré d'une intrigue un peu fumeuse et d'un suspense aux petits pieds. Pour dynamiser un peu tout ça et faire dans dans la coolitude, les échanges par SMS, clé de l'intrigue, sont intégrés à l'image, d'une façon qui rappelle furieusement le récent Course à la Mort (chroniqué ici). Ça fait joli et branché, et ça détourne un peu l'attention du spectateur d'un concept de base qui est quand même assez con-con. Parce que le bon Liam va déployer des trésors d'ingéniosité pour savoir qui lui pourrit sa messagerie. Et le pot au roses, une fois qu'il est révélé, est franchement bien loin de valoir tout ce ramdam.


 

vlcsnap-2014-06-09-22h04m13s103Donc, suivant la formule Joel Silver, il y a inévitablement un climax plein de bruit, de fureur et d'action pour emballer tout ça. Vu qu'on est dans un avion, ça limite un peu les possibilités, par conséquent, on louche vers le film-catastrophe façon Airport, avec une bonne louche d'effets spéciaux et des situations tellement over the top qu'elles en deviennent franchement ridicules. N'ayez crainte, le bon Liam sauvera la petite fille d'une mort certaine et règlera du même coup son vieux traumatisme et son problème de picole.

 


 

C'est mis en scène très professionnellement, et il faut au moins reconnaitre à Jaume Collet-Serra une certaine efficacité dans la réalisation, qui parvient à camoufler les nombreuses énormités du scénario. C'est déjà ça. Pour le reste, si vous laissez consciencieusement vos neurones au vestiaire et ça ne vous dérange pas de voir Liam Neeson, excellent acteur au demeurant, jouer les utilités dans un polar couillu mais sans génie, ce film est fait pour vous.

vlcsnap-2014-06-09-21h43m55s252

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire