mardi 3 juin 2014

The Way - La Route Ensemble

(The Way)

Film d’Emilio Estevez (2010), avec Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger, Yorick Van Wageningen, James Nesbitt, etc…

vlcsnap-2014-06-02-20h56m42s209

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bons sentiments font-ils forcément les bons films ? C'est la question qu'on se pose à la vision du film d'Emilio Estevez, The Way, qui raconte le pèlerinage d'un américain bon teint (c'est Martin Sheen) sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Peu de films ont été consacrés à cet itinéraire aussi spirituel que personnel, c'était donc l'occasion d'illustrer cette démarche si intime. Quand en plus on voit Martin Sheen au générique, ça donne envie. Il fait partie de ces acteurs discrets et pourtant si riches, toujours capables de vous étonner au détour d'une réplique. 

 

vlcsnap-2014-06-02-21h06m25s181The Way respire la sincérité, c'est clair dès les premières images. Sheen et son fils Emilio Estevez, qui réalise, ont eux-mêmes fait le pèlerinage de St-Jacques et cherchaient un moyen d'en parler par le biais d'un film. Et effectivement, cette histoire d'un père qui est amené à se lancer sur les traces de son fils décédé fournissait la matière idéale, ceci d’autant plus que,  Sauf qu'en définitive, la matière en question se révèle tout de même assez pauvre pour tenir la distance sur un long-métrage.

 

 

 


La faute à des personnages mal dessinés ou inintéressants, qui ne servent jamais réellement un scénario un peu basique. Il y avait pourtant matière à de beaux portraits, mais Estevez se contente de personnages secondaires sans relief ni humour, qui n'éveillent jamais la curiosité du spectateur. Entre le gros lourd qui veut maigrir et l'américaine cynique (Deborah Kara Unger, méconnaissable), en passant par l'écrivain raté, The Way a visiblement du mal à trouver le ton juste. Restent alors de beaux paysages, quelques belles scènes entre Martin Sheen et son fils, et un final touchant qui respire effectivement une certaine ferveur. Ce n'est pas assez pour faire un film, même si on sent qu'il vient du cœur.


vlcsnap-2014-06-02-21h01m35s104

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire