Film de Christian Duguay (2012), avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Tchéky Karyo, etc…
Franchement, et je pense que ça n'étonnera pas grand monde, au Strapontin on n'est pas des fans de sports hippiques, et on a donc forcément (et régulièrement) zappé les épreuves de cette discipline lors des derniers Jeux Olympiques. Par conséquent, la perspective de s'infuser Guillaume Canet en champion, ça nous laissait un peu perplexe, forcément. Ah, les idées préconçues, quand ça nous tient ! Pourtant, on aurait eu bien tort car en toute honnêteté, ce Jappeloup est un spectacle plutôt réussi sur un parcours inattendu.
Ça commence un peu comme des centaines de films de compétition, avec l'inévitable conflit du héros entre sa passion et une bonne situation. Puis, petit à petit, c'est l'ascension vers le triomphe et le succès. D'emblée, Jappeloup ne cherche pas à surprendre. Bien au contraire, bien que film français, il est on ne peut plus américain dans sa manière de dépeindre cette success story. Il y a donc tous les passages obligés, mais maniés quand même avec suffisamment de dextérité pour ne pas verser dans le cliché.
Là où le film se distingue, c'est qu'il n'épargne pas son personnage principal, Au travers de ses hésitations et de ses choix pas toujours très heureux, Jappeloup ne se dispense pas de montrer l'envers du décor, le pourquoi de ces décisions, et il le fait avec une finesse peu commune dans le genre. Que ce soit dans les rapports du héros avec sa famille ou sa femme, le film fait preuve d'une grande justesse, et Guillaume Canet, vedette du projet (il l'a écrit et produit), ne cherche jamais à se donner le beau rôle, bien au contraire. A signaler également la belle prestation de Daniel Auteuil et celle de la jeune Lou de Laâge.
Très américain dans sa mise en forme et son rythme, Jappeloup est bien français dans son esprit et son attachement aux personnages. Il en résulte un film qui tranche sur la production française par son efficacité sans pour autant verser dans la facilité, et qui a le mérite de raconter avec brio et intelligence une belle histoire. Élégant.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire