Film des frères Wachowski (1996), avec Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano, John P. Ryan, Christopher Meloni, Richard C. Sarafian, etc. 
 Avant de cartonner mondialement avec la trilogie Matrix (enfin, le premier film surtout, car les deux suivants… hem !), les frères Wachowski s’étaient fait remarquer avec Bound, un polar ma foi  assez bien ficelé. A la revoyure quelques années plus tard, le film tient plutôt  bien la route. Bon, c’est vrai que l’action met du temps à se mettre en place, qu’on a l’impression de ne  pas très bien savoir où les réalisateurs veulent en venir. Mais une fois que  l’intrigue est sur les rails, on peut dire que ça dépote ! Les frères Wachowski passent  à la vitesse supérieure. L’action est violente, très sanglante même, et la  mise en scène se permet quelques jolis effets, même si parfois ils sont un peu  gratuits (le travelling le long du fil de téléphone). C'est sûr, l'intrigue n'est  guère plus qu'une trame classique de film de mafia, et on sent que les  Wachowski bothers ont voulu se démarquer du genre. C'est le seul point  faible du film: en faisant des héroïnes deux lesbiennes, on sent un peu  trop qu'ils ont joué la carte du sulfureux, sans pour autant que le  reste suive derrière. Il ne suffit pas d'une ou deux scènes de cul pour  que l'on ressente la passion qui anime les deux personnages, et on sent  le film hésitant, ne sachant pas trop sur quel pied danser.  Heureusement, les réalisateurs finissent par trouver leurs marques et  sont beaucoup plus à l'aise dès qu'il s'agit de faire dans le polar  classique. Leur mise en scène est très originale, avec une ou deux idées  que n'auraient pas désavoué De Palma (ce qui explique pourquoi, au  Strapontin, on est plutôt client!).
Ah  oui! Juste un petit mot pour dire que le DVD (édité par M6 Vidéo) est  vraiment pourrave question image. Vous me direz que quand on trouve le  film à 3 euros dans une solderie, il ne faut pas s'attendre à des  miracles. D'accord, mais en attendant, il y en a quand même qui ont payé  le prix fort pour l'acheter à sa sortie, ce qui, vu la qualité du  transfert, tient de l'arnaque pure et simple. Dommage, car le disque  contient quelques bonus, dont un commentaire audio des réalisateurs.
 Avant de cartonner mondialement avec la trilogie Matrix (enfin, le premier film surtout, car les deux suivants… hem !), les frères Wachowski s’étaient fait remarquer avec Bound, un polar ma foi  assez bien ficelé. A la revoyure quelques années plus tard, le film tient plutôt  bien la route. Bon, c’est vrai que l’action met du temps à se mettre en place, qu’on a l’impression de ne  pas très bien savoir où les réalisateurs veulent en venir. Mais une fois que  l’intrigue est sur les rails, on peut dire que ça dépote ! Les frères Wachowski passent  à la vitesse supérieure. L’action est violente, très sanglante même, et la  mise en scène se permet quelques jolis effets, même si parfois ils sont un peu  gratuits (le travelling le long du fil de téléphone). C'est sûr, l'intrigue n'est  guère plus qu'une trame classique de film de mafia, et on sent que les  Wachowski bothers ont voulu se démarquer du genre. C'est le seul point  faible du film: en faisant des héroïnes deux lesbiennes, on sent un peu  trop qu'ils ont joué la carte du sulfureux, sans pour autant que le  reste suive derrière. Il ne suffit pas d'une ou deux scènes de cul pour  que l'on ressente la passion qui anime les deux personnages, et on sent  le film hésitant, ne sachant pas trop sur quel pied danser.  Heureusement, les réalisateurs finissent par trouver leurs marques et  sont beaucoup plus à l'aise dès qu'il s'agit de faire dans le polar  classique. Leur mise en scène est très originale, avec une ou deux idées  que n'auraient pas désavoué De Palma (ce qui explique pourquoi, au  Strapontin, on est plutôt client!).Donc au final, Bound  est une très bonne surprise, et un premier film plus que prometteur.  Dommage que depuis, les frères Wachowski aient un peu perdu tout ce qui  faisait la singularité de leur style.

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire