jeudi 13 octobre 2011

Pour Elle

Film de Fred Cavayé (2008), avec Vincent Lindon, Diane Kruger, Lancelot Roch, Olivier Marchal, Liliane Rovère, Olivier Perrier, etc.
















Une bien belle surprise que ce thriller mené de main de maître par le réalisateur Fred Cavayé. Si on passe sur le postulat de départ un  peu abracadabrant (l’innocente accusée injustement), la suite fait preuve d’une belle rigueur autant dans la mise en place des péripéties que dans la justesse du jeu d’acteur. Vincent Lindon doit donc trouver un moyen de faire évader sa femme (Diane Kruger) de prison après qu’elle ait été incarcérée à tort.
Franchement, ça fait plaisir de découvrir un film français qui gère l’action avec autant d’assurance, mais aussi avec une sorte de décontraction tranquille. Le film prend le temps de poser ses personnages, et même s’il fait l’impasse sur les rapports humains pour se concentrer sur l’action, c’est toujours fait de manière très subtile, à des lieues de ce que pourrait faire un Besson. Le suspense est intelligemment mené, particulièrement sur la fin, qui fait preuve d’une belle maîtrise. Fred Cavayé, qui signait ici son premier film, confirmera tout son talent avec l’excellent A Bout Portant, mais il est clair qu’il s’agît ici d’une très belle entrée en matière. Pour Elle, ou la preuve qu’on peut faire un thriller intelligent à la française sans se vautrer dans tous les défauts du cinéma de genre. Brillant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire