mardi 29 novembre 2011

Calme Blanc

(Dead Calm)

Film de Phillip Noyce (1989), avec Sam Neill, Nicole Kidman, Billy Zane, etc...




















Ce fût l’un des gros coups de cœur du Strapontin au début des années 90 et revisité aujourd’hui,ce Dead Calm a plutôt de beaux restes. A l’époque, son producteur, George Miller avait le vent en poupe. Sa trilogie Mad Max l’avait désigné comme un réalisateur d’action extrêmement doué, dont le style percutant était unique en son genre. Qui plus est, le sujet avait de quoi faire saliver tout bon cinéphile qui se respecte : le livre de Charles Williams,dont le film est tiré, était l’un des projets inaboutis d’Orson Welles. Commencé sous le titre de The Deep, il n’a jamais été terminé et seules quelques séquences existent sous la forme d’une copie de travail dans les caves d'une cinémathèque.



L’intrigue est simple mais forte : un couple, parti pour une croisière à la suite du décès de leur fils, recueille sur son bateau un étrange individu, venant d’un navire dont il dit que tout l’équipage est mort. A partir de cette simple situation se développe un suspense intense et prenant. D’entrée de jeu, Dead Calm ne fait pas de cadeau au spectateur en osant montrer, dès sa séquence d’ouverture, la mort d’un enfant. Avec une aisance incroyable, le film aligne tranquillement une intro particulièrement scotchante. Le contraste est d’autant plus saisissant avec le cadre suivant de l’action, la pleine mer et son calme. Elle va pourtant devenir le théâtre d’une confrontation particulièrement forte qui va nous maintenir en haleine pendant une heure et demie.



Bien évidemment, le film repose pour une bonne part sur les épaules des trois acteurs, tous excellents. Sam Neill, qui à l'époque commençait à percer aux USA, est bon dans un rôle un peu ingrat. Billy Zane,qui joue le  psychopathe, est excellent, même s'il surjoue parfois un peu (on peut d'ailleurs noter que par la suite, il a été  condamné à ce genre de rôle de beau gosse pas gentil: voir Titanic). Mais la véritable révélation du film, c'est Nicole Kidman, qui faisait ici ses débuts. Mélange de fragilité et de détermination, sa performance est un splendide galop d'essai qui porte le film d'un bout à l'autre.




On pourra objecter qu'au bout d'un moment, le cadre très restreint de l'action limite les possibilités dramatiques. Finalement, le décor finit par devenir secondaire et on retombe alors sur le bon vieux concept de la femme menacée par un barjo. Cependant, l'héroïne n'est pas une gourdasse qui passe son temps à hurler, mais bien une femme qui fait tout ce qu'elle peut pour sauver sa peau. Le réalisateur Phillip Noyce a alors le bon goût de ne pas trop étirer l'action et d'éviter les clichés propres au genre. C'est carré et sans temps mort. Sa mise en scène, sobre et efficace, fait un peu regretter qu'il se soit depuis cantonné à des films trop pépères (Jeux de Guerre ou bien Sliver, un clone moisi de Basic Instinct, n'ont rien de très enthousiasmant).


À l'exception d'une ou deux fautes de goût (la musique, notamment), Dead Calm est un suspense au concept très original, qui mérite d'être redécouvert. Si vous aimez les thrillers bien fichus et pas prise de tête, ce film est pour vous !





Dead Calm est très facilement trouvable en DVD chez Warner Home Video, hélas dans une édition plus que basique (le film, point barre). C'est dommage car on aurait bien aimé en savoir plus sur les conditions de tournage et les origines de ce projet. Heureusement et c'est déjà pas mal, la copie est de bonne qualité.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire