dimanche 11 mai 2014

Hunger Games - L’Embrasement

(The Hunger Games : Catching Fire)

Film de Martin Lawrence (2013), avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Woody Harrelson, etc..

vlcsnap-2014-05-11-00h38m42s103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier volet de la trilogie Hunger Games  (dont il était question ici même) était plutôt pas mal, même s’il laissait de côté toutes les pistes de réflexion liées à son ambitieux sujet. C’était un survival movie bien fichu, même si calibré pour le public djeunz. Donc du coup, fatalement, on n’attendait guère plus de la suite qu’elle continue sur la même lancée. Or, la plus grosse surprise de ce Catching Fire, c’est que justement il se démarque d’emblée de son prédécesseur, et de manière sacrément enthousiasmante.

 

vlcsnap-2014-05-10-13h44m10s104En fait, dès les premières séquences, le ton est donné : tout l’arrière-plan social, dont on avait regretté l’absence ou le peu de développement dans le précédent opus, retrouve ici sa véritable place. Cela se fait au gré d’une longue introduction, qui prend le temps d’expliquer et de détailler tout ce qui avait été laissé dans l’ombre. Du coup, le film endosse plutôt brillamment sa dimension de saga science-fictionnesque, avec tout l’univers totalitaire à la clé. Katniss et Peeta, les deux héros, deviennent malgré eux les symboles de la révolte d’un peuple opprimé, qu’un régime totalitaire essaie vainement de museler.

 

 

vlcsnap-2014-05-10-13h57m36s223Tout comme dans le premier film, Catching Fire se dispense de toute réflexion sur la violence et les dérives de son exploitation audiovisuelle. C’est la manipulation qui est au centre de l’intrigue, Katniss et Peeta devenant les instruments d’un dirigeant sans scrupules, campé par un Donald Sutherland fidèle à lui-même dans le suave et le menaçant, auquel s’adjoint un Philip Seymour Hoffman toujours aussi putassier que d’habitude. Dans sa seconde partie, le film repart dans un nouveau tournoi, un peu selon la même configuration que dans le numéro 1 : les ennemis qu’on nous présente comme sans pitié s’avèrent être de bons gars et finalement on se met gentiment sur la gueule sans que la violence ne soit trop dérangeante.

 

 

 

vlcsnap-2014-05-11-00h41m10s53Fort heureusement, le succès du premier volet aidant, ce second opus bénéficie de moyens plus importants. Le tournoi est donc plus spectaculaire, les effets spéciaux meilleurs et les péripéties plus variées. On pourra également reconnaitre, parmi les adversaires, Jenna Malone qui joua il y a bien des années le rôle de Jodie Foster jeune dans Contact. Le film continue également sur la même lancée en ce qui concerne le mauvais gout des costumes et du design, avec un peu plus de retenue quand même. le présentateur télé joué par Stanley Tucci n’a plus les cheveux bleus et s’il est toujours horripilant dans la caricature, au moins il ne monopolise plus inutilement l’écran. On ne s’en plaindra pas.

 


 

Jennifer Lawrence, dont la carrière a littéralement explosé depuis le premier film, reste fidèle à son personnage un peu simpliste et taillé d’un bloc. Il est donc, du même coup, un peu perturbant de voir l’actrice livrer une performance aussi retenue et millimétrée alors qu’on sait désormais de quoi elle est capable. Quelque part, son jeu, plus affirmé et sûr de lui, rencontre l’évolution du personnage de Katniss. Le film, quant à lui, est une très bonne surprise, qui laisse augurer du meilleur pour le dénouement de cette épopée. Reste maintenant à espérer que ce dernier sera à la hauteur.

vlcsnap-2014-05-10-13h55m49s200

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire