jeudi 15 mai 2014

Philomena

Film de Stephen Frears (2013), avec Judi Dench, Steve Coogan, Simone Lahbib, Elliot Levey, Mare Winningham, etc…

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Voilà un sujet qui a au moins le mérite de sortir des sentiers battus: à travers l'histoire vraie de Philomena Lee, c'est le procès de certaines pratiques pas très nettes du début du siècle, ou comment des nonnes qui recueillaient des mères célibataires organisaient secrètement l'adoption de leurs enfants. Une histoire tellement édifiante qu'elle provoque instantanément la sympathie pour cette femme à la recherche de son fils qui lui a été enlevé 50 ans auparavant.

 

vlcsnap-2014-05-15-23h03m59s98Judi Dench, en rupture de James Bond, campe avec beaucoup de sensibilité et d'humour ce personnage attachant. Philomena, c'est aussi la confrontation de Martin, ce reporter cynique et revenu de tout (Steve Coogan, également scénariste et producteur du film) et d'une vieille dame très digne qui sait s'émerveiller du moindre signe de bonté humaine. C'est savoureux et toujours traité avec finesse sur un mode si délicat que tout le contenu du film s'en trouve enrichi.

 

 

 

vlcsnap-2014-05-15-23h07m05s164Malgré l'émotion qu'il dégage immanquablement, Philomena est tout sauf un tire-larmes, et lorsque l'histoire prend un détour inattendu, les résonances humaines n'en deviennent que plus fortes et la quête du personnage principal plus poignante. La situation qui sert de base est en elle-même tellement scandaleuse qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter, et le film a l'honnêteté de ne pas virer à la charge anti-catho. Tout au contraire, il surprend en présentant à la fois le point de vue de la victime, plein de compassion, et celui du témoin extérieur, qui représente un peu celui du spectateur. On a donc un subtil dosage entre la dignité de la réaction de Philomena et celle, plus à vif, de Martin.

 

J'avais beaucoup apprécié les premiers films de Stephen Frears (en particulier The Hit et Les Liaisons Dangereuses), mais je l'avais un peu perdu de vue par la suite, tant il m'avait bien souvent donné l'impression de s’égarer dans des genres un tantinet trop disparates. Avec Philomena, il prouve qu'en plus d'être un excellent directeur d'acteurs, il reste aussi un conteur de premier ordre, qui n'a pas besoin d'en rajouter pour émouvoir. Une bien belle surprise.

 

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