samedi 24 mai 2014

Pompéi

(Pompeii)

Film de Paul W.S. Anderson, avec Kit Harington, Emily Browning, Carrie-Anne Moss, Jared Harris, Kiefer Sutherland, etc…

vlcsnap-2014-05-24-14h53m07s103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ami lecteur, pour reprendre une réplique célèbre, est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ? Ça tombe bien, il y en a plein dans Pompéi, avec tous les clichés qui vont avec : ralentis chichiteux, musique tchak-boum à la Hans Zimmer, sans oublier le héros à l’air impénétrable qui ne dit jamais rien et le grand black qui a l’air méchant comme ça, mais qui se révèlera être une véritable crème. Il faut dire que depuis le film de Ridley Scott, le genre n’a pas vraiment joué la carte de l’originalité et nous ressort toujours la même tambouille.

 

vlcsnap-2014-05-24-14h55m52s148Pompéi, c’était à la base un projet qui devait être dirigé par Roman Polanski. Tiré d’un livre de Robert Harris, le film est tombé à l’eau à cause d’une grève du syndicat des acteurs US, qui aurait mis en danger la viabilité de la production, l’un des plus gros budgets en matière de cinéma européen. Visiblement, l’idée n’a pas été perdue pour tout le monde puisque youplaboum, le revoilou qui refait surface sept ans après, grace à des investisseurs canadiens. Ceci dit, on va vite se rendre compte que ça n’a plus grand’chose à voir avec le concept initial.

 

 

vlcsnap-2014-05-24-14h57m01s20The Impossible, il y a quelques années, avait apporté la preuve qu’un film produit en Europe pouvait rivaliser sur le plan technique avec les grosses productions hollywoodiennes. Et le fait est que ce qui est le plus réussi dans Pompéi, ce sont bien ces scènes de destruction massive, bourrées jusqu’à la garde d’images de synthèse. Parce que franchement, le reste, bof quoi ! Ce n’est pas l’histoire d’amour neu-neu, défendue qui plus est par des acteurs inexpressifs, qui va nous faire vibrer. Encore moins un méchant centurion, joué sans finesse par un Kiefer Sutherland qui a l’air de se demander ce qu’il fout là. Il y a même Carrie-Ann Moss, la Trinity de Matrix, dans un rôle insignifiant.

 

vlcsnap-2014-05-24-15h08m20s44Mais bon, finalement, les acteurs, on s’en tamponne un peu, vu que ce qu’on est venu voir, c’est de l’éruption, du glissement de terrain, de la coulée de lave, du tsunami. Et sur ce plan, on a vraiment mis les petits plats dans les grands. Après une (trop) longue intro, ça pête dans tous les sens. Entre les blocs de pierre qui volent dans tous les sens, le raz-de-marée et la nuée ardente, on en a pour son argent, et il faut reconnaitre que le spectacle a de la gueule, même si - on n’est pas dans un nanar pour rien – on nous ressert les habituels clichés du film-catastrophe. N’ayez crainte, la petite fille sera sauvée, le grand black est là pour ça !

 

 

En même temps, on n’attendait pas non plus des merveilles de la part de Paul W.S. Anderson, réalisateur attitré de la série Resident Evil. C’est du bon boulot, mais sans aucune originalité, que ce soit dans la mise en scène ou dans la direction d’acteurs. Pompéi remixe des recettes éprouvées, que ce soit dans le peplum ou le film-catastrophe. C’est tout juste suffisant pour un film qui ressemble pour finir à un doux mélange entre Gladiator, 2012 et Le Pic de Dante. Tant pis pour le sujet, qui méritait beaucoup mieux.

vlcsnap-2014-05-24-15h15m50s104

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire