vendredi 9 mai 2014

Monuments Men

(The Monuments Men)

Film de George Clooney (2014), avec George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, etc…

vlcsnap-2014-05-09-17h52m33s163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des débuts plus que prometteurs, George Clooney réalisateur semble désormais s’orienter vers des films plus plan-plan. Déjà, son précédent, Les Marches du Pouvoir, était bien en deça de ce qu’on pouvait en attendre, et aujourd’hui, ce Monuments Men confirme le virage de Mister Nespresso vers un cinéma en charentaises.  Non que ce nouveau film soit totalement mauvais, non. Le sujet, tirée d’une histoire vraie, a le mérite de tirer de l’ombre une des pages les plus méconnues de la seconde guerre mondiale: l’épopée d’un peloton de militaires, chargé de pister et de retrouver les innombrables œuvres d’art sur lesquelles les nazis ont mis la main pour le compte du musée personnel d’Hitler.

 

vlcsnap-2014-05-09-17h54m04s73Monuments Men, c’est du cinéma à l’ancienne, on a presque l’impression de se retrouver 40 ans en arrière dans un de ces films style De l’Or pour les Braves, où on ne prend pas vraiment la guerre au sérieux et où la bonne vieille entente entre mecs y’a que ça de vrai. Clooney a eu la bonne idée de réunir tous ses potes, et s’il y a bien un domaine dans lequel Monuments Men réussit, c’est à rendre palpable cette camaraderie goguenarde entre les comédiens. Et puis un film dans lequel on retrouve l’excellent mais sous-employé Bob Balaban ne peut être totalement mauvais.

 

 

vlcsnap-2014-05-09-17h58m33s199Malheureusement, tout ça ne fait pas un film, et entre une construction dramatique très molle et des péripéties pas vraiment prenantes, la mayonnaise ne prend pas franchement. L’histoire progresse comme par à-coups, les personnages sont sous-traités, et malgré quelques belles idées, le film ne trouve son souffle que dans son dernier tiers, lorsque les Monuments Men se retrouvent dans une course contre la montre pour mettre la main sur le trésor nazi avant les russes. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, mais c’est insuffisant pour rattraper la sauce.

 

 

Mal construit et démodé, Monuments Men se laisse voir sans déplaisir. Mais on est bien loin de ce que le sujet et le réalisateur pouvaient laisser attendre. George, mets toi vite au ristretto, ça urge !

vlcsnap-2014-05-09-17h55m11s139

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire