dimanche 27 avril 2014

Cloverfield

Film de Matt Reeves (2012), avec Lizzy Caplan, Odette Annable, Jessica Lucas, Mike Vogel, T.J. MIller, etc…

vlcsnap-2014-04-27-14h21m40s201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ami lecteur, connais-tu le found footage ? Mais si, tu sais bien, ces pseudo-reportages filmés au caméscope et qu'on essaie de vous vendre comme des trucs pris sur le vif. La mode a été lancée il y a pas mal de temps avec Le Projet Blair Witch, un truc bricolé avec deux francs six sous mais qui parvenait tout de même à flanquer une sacrée trouille. Du coup, vu qu'Hollywood est toujours un peu à court d'idées nouvelles, on nous refait le coup aujourd'hui avec un Paranormal Activity plutôt moisi. Bref ... Tout ça pour dire que les pseudos films qui veulent vous donner l'impression qu'ils sont tournés avec la caméra de papa, très peu pour moi.

 

vlcsnap-2014-04-27-14h20m18s111Ce style caméra au poing, très reportage est probablement ce qui est arrivé de pire au cinéma ces dernières années, allant même jusqu'à gâcher des trucs  potentiellement excitants comme par exemple Chronicle ou District 9. Voilà pourquoi en ce qui concerne Cloverfield, j'y allais un peu à reculons. Se fumer tout un film basé sur ce principe, merci mais non merci. Et en effet, les premières séquences m'ont un peu donné raison, avec une interminable séquence de teuf où on apprend que untel a couché avec untel ou bien que untel voudrait se taper la mignonne près du bar. Bref... On s'en tartine dix bonnes minutes avant de rentrer dans le vif du sujet. 

 

 

 

vlcsnap-2014-04-27-14h25m59s220Ensuite le vrai film commence, et alors là, ça dépote grave ! Le style "pris sur le vif" fonctionne à fond, pour la bonne et simple raison que ces images de panique, nous les avons déjà vues. Elles nous semblent bien familières après le 11 septembre. Mais surtout, malgré son aspect brut de décoffrage, le film est loin d'être bricolé. Les équipes des effets spéciaux ont véritablement fait des miracles pour arriver à créer l'illusion tout en s'insérant parfaitement dans le style de l'ensemble.

 

 

 

 

vlcsnap-2014-04-27-14h06m12s108 Et surtout, Cloverfield respecte la règle d'or de tout bon film d'horreur qui se respecte : ne pas trop montrer la créature et laisser travailler l'imagination du spectateur. On ne la verra que fugitivement, à la dérobée, l'aspect visuel chaotique encourageant ce type de mise en scène. Le film tente parfois d'en faire un petit peu trop, en démultipliant la menace. c'est là qu'il s'avère le moins bon et qu'il montre ses limites. Toutes les scènes avec les bestioles arachnoïdes sentent le délayage, un peu comme si le réalisateur ne savait pas trop comment meubler la durée pourtant assez courte du film.

 

 

 


Malgré ses défauts et ses facilités, Cloverfield surprend, même si en définitive il implique davantage le spectateur grâce à sa mise en forme punchy que par ses personnages aussi ternes qu'inintéressants.

vlcsnap-2014-04-27-13h22m03s232

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire