jeudi 3 avril 2014

American Bluff

(American Hustle)

Film de David O. Russell (2013), avec Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Jeremy Renner, etc…

vlcsnap-2014-04-03-16h04m09s42

 

Ce qui marque en premier dans American Hustle, ce sont les coupes de cheveux. Mises en avant sur l'affiche, le film s'ouvre effectivement dessus, avec une longue scène où un Christian Bale méconnaissable se bat contre une moumoute et une coiffure savamment étudiée. Il faut dire que David O. Russell n'a pas vraiment gâté son casting dans ce domaine: Bradley Cooper frisé (on le voit même avec des bigoudis dans une scène!), Jeremy Renner avec une belle tartine sur la tête, bref niveau brushing, ça envoie du lourd ! Franck Provost n'a qu'à bien se tenir !

 

vlcsnap-2014-04-03-15h58m37s245 Au Strapontin, on ne s'était pas vraiment joint à l'unanimité qui avait salué Happiness Therapy (d'ailleurs chroniqué ici). En dépit de l'attrait des moumoutes, on était donc un peu sceptiques devant ce nouvel opus. Finalement, American Hustle s'en sort plutôt bien. S'il n'évite pas les défauts de son prédécesseur, notamment sur les performances d'acteurs en roue libre, il s'avère être une sympathique comédie à la manière de Scorsese. On pense aux Affranchis ou à Casino bien sûr, mais aussi à Boogie Nights, pas des références bateau, donc.

 

 

vlcsnap-2014-04-03-15h59m15s140 L’intrigue est assez savoureuse, sur fond d’arnaques et de magouilles politiques, ou comment un pro du métier (c’est Christian Bale) est manipulé par le FBI pour faire tomber des hommes politiques. C’est parait-il inspiré d’une histoire vraie. Tout ça fleure bon les seventies, depuis la réutilisation du logo de la Columbia jusqu’aux décors et aux costumes, plus criards tu meurs. Et inévitablement, la B.O. déchire, bourrée à craquer qu’elle est de bons vieux tubes de l’époque assez judicieusement choisis. Bref, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour un résultat énorme.

 

 

Pourtant, American Hustle peine à convaincre, tourne parfois à vide et accuse quelques grosses baisses de régime. Et surtout, on sent constamment que le réalisateur a favorisé l’improvisation et le numéro d’acteur au détriment de l’histoire elle-même. Cela donne un résultat un peu brouillon et bordélique, mené à la va-comme-je-te-pousse, et où il est clair que les comédiens se font plaisir et sont souvent excellents (en particulier Amy Adams et Jennifer Lawrence). Le spectateur, lui, est un peu à la ramasse et c’est dommage, car le film aurait grandement profité d’une intrigue plus maitrisée et de personnages plus développés. Même si, tel quel, American Hustle reste tout de même divertissant et très agréable.

vlcsnap-2014-04-03-16h42m51s202

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire