lundi 7 avril 2014

The Immigrant

Film de James Gray (2013), avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner, Dagmara Dominczyk, Angela Sarafyan, etc…

vlcsnap-2014-04-07-20h49m26s108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A priori, Marion Cotillard en immigrée polonaise, ça devrait le faire moyen. C'est du moins ce qu'on se dit en voyant le casting du nouveau film de James Gray. Et puis non, finalement notre petite Marion ne se sort pas trop mal de cette chronique appliquée qui raconte les mésaventures d'une jeune femme à son arrivée à New York et ses démêlés entre deux hommes qui la désirent.

 

vlcsnap-2014-04-07-20h53m37s43James Gray a réussi à s'imposer dans le paysage du cinéma américain indépendant. A coup de petites réussites comme Little Odessa, The Yards ou We Own The Night, il s'est désigné comme un héritier plutôt doué de Scorsese, tout en imposant un ton très personnel, qu'on retrouve par exemple dans Two Lovers, surprenante love story en demi-teintes. Avec The Immigrant, il s'attaque avec hélas moins de brio à la saga historique.

 

 

 

vlcsnap-2014-04-07-20h57m34s119On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit là d'un mauvais film. La reconstitution est tirée à quatre épingles, baignée dans une superbe lumière signée Darius Khjondi qui évoque avec bonheur le deuxième volet du Parrain. Les acteurs sont également extraordinaires, de Joaquin Phœnix qui signe une fois encore un personnage hors du commun à Jeremy Renner, dont le talent toujours discret fait ici des merveilles. Pourtant, quelque chose ne se passe pas. The Immigrant est un film appliqué mais sans âme, où on se contrefiche très vite du déroulé de l'histoire et du destin des protagonistes,

 

 

En dépit de la qualité de sa mise en scène, sur laquelle il n'y a rien à redire, The Immigrant est paradoxalement un film languissant et vide d'émotion. De la part de James Gray, on attendait beaucoup mieux.

vlcsnap-2014-04-07-20h50m49s208

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire