lundi 12 mai 2014

Neuf Mois Ferme

Film d’Albert Dupontel (2013), avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Philippe Duquesne, etc…

vlcsnap-2014-05-12-22h08m17s40

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dupontel, c'est un peu une marque de fabrique. Avec Bernie, le réalisateur a cartonné et pratiquement créé un genre à lui tout seul, un style reconnaissable entre mille. C'est de la comédie de mœurs politiquement incorrecte, speedée et bourrée jusqu'à la garde de trouvailles visuelles abracadabrantes, un doux mélange entre les frères Coen et Terry Gilliam, indéniablement rafraichissant dans le paysage du cinéma français actuel.

 

vlcsnap-2014-05-12-22h31m17s84Neuf Mois Ferme remet le couvert dans le même style, avec, comme dans Enfermés Dehors, une idée de base excellente : un procureur (Sandrine Kiberlain) se retrouve enceinte d'un dangereux repris de justice (c'est Dupontel). A partir de là, les quiproquos vont s'enchainer, dans une ambiance hystérique et débraillée fidèle au style du réalisateur.

 

 

 


C'est souvent drôle, parfois inutilement lourdingue et vulgaire (le pétage de plombs de Kiberlain lors du procès) et toujours très riche et inventif sur le plan de la mise en scène. On se serait en revanche dispensé de certaines facilités (l'avocat bègue joué par Nicolas Marié) et le film botte un peu en touche par rapport à l'audace de son sujet grâce à un retournement de situation un peu facile. Heureusement, ce n'est pas suffisant pour nous gâcher le plaisir. Dupontel reste Dupontel, et on sait à quoi s'attendre. Néanmoins, il y a là un ton et un style tellement originaux qu'on aimerait bien qu'il s'essaie à un genre totalement différent, comme ça, juste pour voir.

vlcsnap-2014-05-12-22h16m16s91

 

 

Film de Potes

Comme souvent chez Dupontel, Neuf Mois Ferme comporte quelques clins d’oeil, sous la forme de petites apparitions (des cameos, comme on les appelle outre-Atlantique) de plusieurs de ses potes. On notera donc la présence de Terry Gilliam dans le rôle d’un serial killer, de Jan Kounen et de Gaspar Noé en compagnons de cellule et de Jean Dujardin en traducteur en langage des signes. Quant au petit dernier, il s’agit de Ray Cooper, une sorte de touche-à-tout de génie qui fût le percussionniste attitré d’Elton John, mais qui a également été producteur, compositeur … et acteur !

pc7

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire