jeudi 29 mai 2014

Robocop

Film de Jose Padilha (2014), avec Joel Kinnaman, Abbie Cornish, Gary Oldman, Samuel L. Jackson, Jackie Earle Haley, etc…

vlcsnap-2014-05-29-15h54m05s105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la série "je remake, tu remakes, il remake", on remet le couvert avec notre bon vieux Robocop. Notons au passage que le réalisateur Paul Verhoeven est à l'honneur, puisqu'après Total Recall, c'est la seconde fois qu'un de ses films subit un lifting et une remise à niveau. Et comme d'hab, c'est davantage une occasion pour mettre en avant les avancées en matière de trucages numériques que pour apporter quelque chose de réellement neuf. Bref...

 

vlcsnap-2014-05-29-17h26m06s25Il était difficile d'égaler l'original. Entre violence excessive et cynisme, Verhoeven avait trouvé l'approche juste pour un scénario à la base assez crétin. Mieux, il avait transformé son thriller high-tech en méditation sur l'humain et la machine. Son héros, crucifié symboliquement puis ressuscité, prenait des allures de Christ des temps modernes, qui essayait de reconstituer une vie qui lui avait été volée. Il y avait aussi à la clé une formidable galerie de personnages, tous plus veules et haïssables les uns que les autres, et des méchants vraiment méchants, pour le coup.

 

 

vlcsnap-2014-05-29-15h58m36s218Autant de domaines dans lesquels ce Robocop new look se ramasse allègrement. Passons sur la performance de l'acteur principal, Joel Kinnaman, qui est aussi convainquant qu'un bigorneau. Passons également sur des bad guys aussi effrayants qu'un épisode des Télétubbies. Il reste quoi ? Deux heures interminables où un grand ponte de l'ingénierie informatique (c’est Michael Keaton) et un spécialiste de la chirurgie robotique (c’est Gary Oldman) se posent plein de questions éthiques pour savoir ce qui différencie l'homme de la machine. Avec entre temps, une ou deux séquences d'action (il en faut bien, histoire de réveiller le spectateur !) dans  lesquelles ça pétarade de partout.

 

vlcsnap-2014-05-29-17h34m45s98Alors oui, c'est vrai, les robots font moins toc que dans l'original et il y a plein de graphismes hi-tech trop cools façon Terminator. Il y a même un semblant de satire sociale à la Verhoeven, avec Samuel L. Jackson en animateur télé lourdingue. Pour le reste, les producteurs de cette nouvelle mouture n'ont visiblement rien compris à ce qui faisait la force de l'original, et sous couvert de "modernisation du sujet", nous balancent une variation parfaitement inintéressante qui en reprend l'argument mais pas l'esprit. Et puis, sommet des sommets, il y a tout de même un grand moment de n'importe quoi : une séquence d'action accompagnée par des chants tyroliens ! Non, promis, je n'ai rien fumé. 

 

Tout ça pour ça, donc, ou bien comment vider un sujet a priori prometteur de toute sa substance. C'est ennuyeux, sans relief  et prévisible mais peut-être cela donnera-t'il à la jeune génération de découvrir le chef d'œuvre de Verhoeven. C'est en tout cas la seule utilité qu'on puisse voir à ce remake poussif et paresseux. A la ferraille, Robocop !

 

vlcsnap-2014-05-29-17h34m00s144

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire