lundi 30 mars 2015

La Prochaine Fois Je Viserai le Cœur

Film de Cédric Anger (2014), avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot, Patrick Azam, Arnaud Henriet, etc…

vlcsnap-2015-03-19-23h07m48s109

 

Sans surprendre forcément, Adapté d'un fait divers réel, La Prochaine Fois Je Viserai le Cœur s'avère être une troublante randonnée aux côtés d'un serial killer. Le cas d'Alain Lamarre, gendarme schizophrène et meurtrier (et d'ailleurs déclaré irresponsable) avait défrayé la chronique à la fin des années 70 et le film de Cedric Anger en brosse un portrait froid et glacial. 

 

vlcsnap-2015-03-19-23h05m43s219Pour se conformer à son parti-pris de réalisme, La Prochaine Fois Je Viserai le Cœur ne cherche jamais à évoquer les motivations du tueur. C'est en celà que le film s'avère particulièrement déstabilisant, et ceci d'autant plus que Guillaume Canet apporte au personnage un mélange de tension intérieure et d'opacité qui en fait toute la richesse. Même malgré ses clichés (les visions du tueur ou la manière dont il se punit) et son rythme posé, le film est un portrait glaçant et désenchanté, auquel les paysages arides du Nord confèrent une ambiance blafarde.

 

 

vlcsnap-2015-03-19-23h07m02s205Pourtant, le film s'illumine d'une histoire d'amour inattendue, et là aussi, pas de grandes orgues, mais une petite musique discrète, qui apporte un éclairage nouveau sur le personnage. Ana Girardot (la fille d’Hippolyte) s’y révèle très touchante et vraie. Clairement une extrapolation du cinéaste, car elle n'a jamais vraiment existé comme cela dans la réalité, cette partie est la plus émouvante et donne un relief supplémentaire à toute l'intrigue.

 

 

 

A la fois familière et surprenante, cette chronique criminelle réalisée sur un mode mineur frappe par son austérité et la puissance de son interprète principal. Déroutant parce qu’il ne délivre aucune explication, mystérieux et tendu, La Prochaine Fois Je Viserai le Cœur est un film atypique, d’un réalisme froid, qui pourra décevoir les amateurs de sensations fortes, tant il va à l’encontre des codes du genre. A elle seule, en tout cas, la formidable prestation de Guillaume Canet vaut le détour.

 vlcsnap-2015-03-19-23h05m11s67

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire