dimanche 1 mars 2015

Avengers

(The Avengers)

Film de Joss Whedon (1993), avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Evans, Jeremy Renner, etc…

20150301174336168

 

Ce qui est pratique, chez la franchise Marvel, c'est que c'est presque devenu un supermarché pour producteurs en mal d'inspiration. Un coup de mou dans le box-office ? Pas de panique ! Il n'y a qu'à piocher dans le vaste panel de super-héros pour trouver son bonheur ! La vie est quand même bien faite ! Et c'est encore mieux quand vous avez des opérations commerciales, genre "un pack pour le prix d'un" ! Parce qu'avec Avengers, ils s'y sont mis à six super-héros pour sauver le monde, donc il devrait en toute bonne logique y en avoir pour tous les gouts, vu que chaque corps de métier super-héroïque est brillamment représenté ! Il n'y a pas à dire, la vie est sacrément bien faite ! 

 

vlcsnap-2015-02-26-22h57m51s21Le problème avec Marvel, c'est que maintenant que les films cartonnent systématiquement, on se bouffe du super-héros à toutes les sauces, et que du coup, non seulement ça affadit le concept, mais en plus il faut sacrément s'aligner pour tenir la route. En clair, faute d'un quota d'effets spéciaux suffisants, c'est carrément pas la peine. Pas de souci pour ça, ici on a carrément mis les bouchées doubles.

 

 

 

 


vlcsnap-2015-02-26-22h54m53s206C'est même l'overdose, ça pête dans tous les coins, et la fameuse bataille de New York est une véritable avalanche de plans truqués, à faire passer les premiers blockbusters des années 70 pour des films de Bergman ! C'est effectivement impressionnant, mais tellement trop qu'on sature, un peu comme pendant un copieux diner de famille où, alors qu’on ne peut plus rien avaler, on voit arriver la forêt noire en guise de dessert. On se régale mais c'est bourratif et on sort de table avec les dents du fond qui baignent.

 

 

 

 

vlcsnap-2015-02-26-22h57m46s224Et hormis les effets spéciaux, y'a quoi ? Ben pas grand chose, le tout venant du film de super-héros, quoi ! On se demande quand Hulk va  pêter une durite, on sourit (ou pas) aux répliques trop cool d'Iron Man et on admire la plastique de Scarlett en Black Widow. Les vannes pourries de Robert Downey Jr et la musique d’Heyssi Dissi sont toujours là, ouf on a eu chaud ! Sinon, les personnages passent leur temps à palabrer à propos des plans du méchant, ça n'est guère passionnant et pas vraiment intéressant sur le plan visuel.  Bref, on s'ennuie poliment en attendant la prochaine séquence d'action. 

 

 

 

 

En fait, ces Avengers font comme dans le film : ils remplissent parfaitement leur contrat. Ils ne sont ni pires ni meilleurs que la ribambelle de super-héros qui se bouscule sur les écrans. Au moins le film reste t'il lisible sur le plan de l'action (c'est déjà beaucoup) même si l'avalanche d'effets spéciaux rend tout ca plutôt étouffe-chrétien. Bourratif, donc, mais pas déplaisant.

 

vlcsnap-2015-02-26-23h00m10s130

 

 

Le Générique

Rien de bien nouveau sous le soleil, puisque c’est un nième générique qui utilise des accessoires et une typographie en 3D, avec des titres qui virevoltent dans tous les sens. C’est bien entendu fait pour maximiser à fond le relief, puisque le film a été converti dans ce format. Le générique a été conçu par Steve Viola et réalisé par le studio Method Design.

 

pc1


Petit clin d’oeil bien vu, les noms des différents acteurs qui interprètent les super-héros sont chacun accompagnés à l’image par un objet symbolique.

pc2


Enfin, le logo Paramount s’offre pour l’occasion une petite mise en situation, puisqu’il devient partie intégrante du fameux cube d’énergie, le Tesseract.

pc3

2 commentaires :

  1. j adore quand les logos s'intègrent au début des films, uns des 1ers à l avoir utilisé était il me semble tonton Steven dans Les aventuriers.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi cette petite touche que ça apporte aux films. Tu pourras trouver une liste partielle sur http://www.generique-cinema.net/histoire/histoire_logos.html . J'ai été surpris de voir que ça avait été utilisé sur pas mal d'anciens films (Le Bal des Vampires, par exemple), et j'avais effectivement oublié que dans La Mort aux Trousses, le logo MGM avait été teinté en vert.

    RépondreSupprimer