Film de Carlos Saldanha (2011), avec les voix de Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Will.I.Am, Jamie Foxx, George Lopez, etc...
Dès qu’il s’agit de films familiaux en images de synthèse, il faut bien reconnaître que Pixar tient le haut du pavé. A raison, d’ailleurs, car même si ce que propose la concurrence est sympathique et tient parfois bien la route, la bande à John Lasseter enterre ses rivaux dès qu’il s’agît d’apporter quelque chose de différent. Mais bien évidemment, comme aucun studio ne va cracher sur cette manne providentielle, chacun d'entre eux a développé son département animation, avec plus ou moins de bonheur.
La Fox a eu le nez creux en s’associant avec Blue Sky Studios, les créateurs de L’Age de Glace. En revanche, même si les aventures de Scrat & Co ont cartonné en salles, on ne peut pas dire que la qualité ait suivi. Après un premier épisode marrant, les deux suivants, très moyens, ont eu un peu de mal à convaincre. Rio, leur dernier-né, ne révolutionnera pas le film d’animation. En fait, on a une fois de plus l’impression d’un film bricolé à la va-vite, sur des recettes éprouvées, un peu comme si le public enfantin ne méritait pas plus qu’un certain niveau de qualité et de nouveauté. Alors une fois de plus, c’est l’histoire d’un personnage perdu dans un univers qu’il ne connaît pas, et qui va apprendre à le maîtriser, tout en triomphant évidemment des méchants qui veulent se servir de lui. Assez curieusement, le film m’a fait souvent penser à un mixte entre Disney (La Belle et le Clochard ou Les Aristochats) et Madagascar pour ce qui est des situations. Le tout assaisonné d’un humour bon enfant et assez conventionnel, sans hélas ce côté cartoonesque à la Scrat qui sauvait les meubles dans L’Age de Glace.
Le côté graphique est aussi peu novateur que le reste, bien que le cadre brésilien et quelques numéros musicaux nous offrent des images pimpantes et accrocheuses. Mais là encore, on est loin du travail fouillé d’un Pixar. En résumé, Rio est un divertissement familial tranquillou qui ne se foule pas trop et assure le strict minimum.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire