jeudi 27 mars 2014

Effets Secondaires

(Side Effects)

Film de Steven Soderbergh (2013), avec Rooney Mara, Jude Law, Channing Tatum, Catherine Zeta-Jones, Vinessa Shaw, etc…

vlcsnap-2014-03-26-22h44m43s183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un thriller signé Steven Soderbergh ? Pourquoi pas, après tout, vu que le réalisateur a toujours pris un malin plaisir à ne pas être là où on l’attendait. Après son exploration froide et glaçante d’une pandémie avec Contagion (dont le Strapontin vous parle ici), le voici de retour avec un bon vieux film à suspense des familles, avec retournements de situation et coups de théâtre à la clé. La critique y est allé de sa comparaison avec Hitchcock, oubliant au passage combien le Maître du Suspense pouvait être un artiste visuel, alors que l’approche de Soderbergh est plus intellectuelle qu’autre chose.


vlcsnap-2014-03-26-22h52m33s129Donc ça commence effectivement de manière très clinique, par la peinture d’une névrosée meurtrière. L’approche est assez originale, tant il est peu courant de voir ce genre d’histoires abordées sous un angle purement médical. Les différents développements de l’intrigue sont même assez malins, jouant avec subtilité sur la manipulation des uns et des autres, et faisant évoluer intelligemment l’histoire. Bien entendu, tout cela reste très distant, manque de chaleur, mais après tout, rien d’étonnant : on est chez Soderbergh après tout.

 

 



C’est plutôt bien mené, mais hélas, Side Effects se fait cueillir dans la dernière ligne droite. Le final et ses retournements de situation tellement artificiels foutent en l’air le semblant de rigueur du début. Bien dommage pour un film qui, s’il manquait peut-être d’un soupçon de conviction et d’humanité, méritait vraiment beaucoup mieux que ces grosses ficelles.


vlcsnap-2014-03-26-22h50m18s80

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire