mardi 4 mars 2014

Man of Steel

Film de Zach Snyder (2013), avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Kevin Costner, etc…
vlcsnap-2014-03-04-19h49m07s184
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un petit reboot, ça vous dirait ? C’est la grande mode après tout, signe que l’industrie cinématographique est vraiment à court d’inspiration pour aller ainsi taper dans une franchise qui a déjà beaucoup servi. Exit donc le Superman de 78 et ses transparences foireuses, on ne parle même pas de celui de Bryan Singer en 2006, voici donc la cuvée 2013. Après tout, c’est la mode du film de super-héros, donc pourquoi pas glisser un homme volant au milieu des innombrables personnages de la franchise Marvel ?
 
 
vlcsnap-2014-03-04-19h53m45s130C’est donc Zach Snyder qui s’y colle, juste histoire d’éveiller l’intérêt du geek moyen. Après tout, le réalisateur avait signé avec Watchmen un film de super-héros qui brisait allègrement les stéréotypes, donc pourquoi pas ? Pour faire bonne mesure, on ne tape pas non plus dans le déjà fait, on zappe la double identité Klark Kent-Superman, ainsi que la romance avec Loïs Lane, et on fait appel aux grands méchants. Vous vous souvenez du Général Zod ? Celui-là même qui foutait un boxon pas possible dans New-York avec ses deux acolytes dans Superman II ? Eh ben coucou le revoilou, comme dirait Polnareff.

 
vlcsnap-2014-03-04-20h14m41s146
Ça vous donne une petite idée du contenu : on sait que ça va défourailler sévère et que les deux super-héros vont se mettre des peignées homériques du genre à foutre des buildings par terre. Sorti de ça, ben heu, pas grand-chose en fait. Ah si, l’intro un peu ringarde du film de 78 devient un véritable Barnum avec des explosions dans tous les sens et des monstres ailés à la Avatar. Et puis vous avez Kevin Costner et Diane Lane dans le rôle des parents adoptifs de Superman qui, comme vous vous en doutez, a une tronche de beau gosse et porte enfin son slip (qui n’est plus rouge) correctement.


 
Christopher Nolan, qui a produit le film, pensait sans doute retrouver ici le même esprit que sa réécriture de la franchise Batman. Manque de bol, Man of Steel se limite à l’habituelle débauche d’effets spéciaux (certes impressionnants) sans vraiment beaucoup de substance derrière. Inutile et superficiel.
 
vlcsnap-2014-03-04-20h16m53s200

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire