vendredi 28 mars 2014

Perfect Mothers

(Adore)

Film d’Anne Fontaine (2013), avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel, James Frecheville, Sophie Lowe, etc…

vlcsnap-2014-03-28-17h03m48s98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah celle-là, il fallait la trouver: deux amies de toujours qui tombent respectivement amoureuses chacune du fils de l'autre. Bien évidemment, une idée pareille pouvait difficilement germer dans l'esprit d'un scénariste hollywoodien pur jus. C'est la frenchy Anne Fontaine qui s'y colle, pour son premier film en langue anglaise. 

 

vlcsnap-2014-03-28-17h07m31s49Si on avait pu apprécier le talent provocateur de la réalisatrice dans des œuvres aussi diverses que Nettoyage à Sec ou bien ce thriller en pointillés qu'était Entre ses Mains, il faut bien avouer que cette première tentative en langue anglaise n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un coup d'éclat. Compte tenu de la frilosité prévisible des studios et en dépit de la présence d'actrices américaines au générique, le film a été produit avec des capitaux australiens. Donc nous avons Naomi Watts et Robin Wright, grandes copines depuis des années, menant une vie paisible dans un décor de carte postale. Jusqu'à ce qu'un des deux garçons tombe amoureux de la belle Robin et que - toc toc badaboum ! - l'autre décide de faire pareil avec la belle Naomi. Ce qui nous vaut des galipettes passionnées mais pas trop quand même parce qu'il ne faut pas chatouiller la censure.

 

vlcsnap-2014-03-28-17h05m26s29Le sujet est risqué et fort sur le plan émotionnel. On comprend donc d'autant moins pourquoi le film est si exsangue et sans vie. Déjà, les deux acteurs sont aussi convaincants qu'une assiette de moussaka et même si Watts et Wright se débrouillent plutôt bien, elles sont incapables d'être crédibles face à eux. Quant à la dramaturgie, elle pointe aux abonnés absents. Après avoir culpabilisé l'espace de dix minutes, nos deux amies cougars se disent que c'est finalement très cool de se taper des djeunz et ça s'arrête là.

 

 

Avec un tel sujet et des actrices aussi impliquées, le résultat tient franchement du gaspillage de ressources. Le film, lui, est inutile et sans saveur. Un ratage.

vlcsnap-2014-03-28-17h10m43s148

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire