lundi 31 mars 2014

Elysium

Film de Neill Blomkamp (2013), avec Matt Damon, Alice Braga, Sharlto Copley, Jodie Foster, Diego Luna, etc…

vlcsnap-2014-03-31-13h37m44s116

 

Il y a quelques années était sorti sur nos écrans un curieux petit film de SF, District 9, dont l’idée de départ était brillante. En clair, une invasion d’extra-terrestres était montrée sous un angle « social », avec de nombreux parallèles liés à l’immigration. C’était très original, mais malheureusement desservi par une approche très « reportage » qui sonnait un peu toc. OK, ça renforçait le côté quasi-documentaire, mais se bouffer 1 h 30 de caméra portée, non merci. Fort heureusement, le film a attiré l’attention d’Hollywood sur le réalisateur Sud-Africain Neill Blomkamp, qui débarque aujourd’hui avec son petit dernier, Elysium.

 

vlcsnap-2014-03-31-13h54m29s204 L’affiche ne faisait pas vraiment envie, on avait presque l’impression qu’on allait se cogner un clone d’Oblivion, bref de la SF friquée et conventionnelle. Eh ben non ! Elysium s’avère être une bonne surprise qui, si elle ne révolutionne pas le genre, l’enrichit au moins de plein de petits détails bien sympathiques. Tout d’abord, le versant social est mis en avant. De la part de Blomkamp, on n’en attendait pas moins, mais le fait est que cela enrichit considérablement une intrigue de SF construite sur la lutte des classes. En clair, dans le futur, les nantis s’expatrieront sur une station spatiale paradisiaque, alors que les pauvres seront confinés sur Terre avec la pollution et la surpopulation. Le film est bien entendu l’histoire du rouage qui va faire dérailler le système.

 

vlcsnap-2014-03-31-13h42m34s220 Je ne suis pas vraiment un fan de Matt Damon, que je trouve inexpressif au possible et toujours cantonné au même style de rôle. Rien de révolutionnaire dans Elysium, mais son personnage d’ancien repris de justice se tient plutôt bien. Jodie Foster est très bonne aussi, dans un rôle de garce haïssable au possible. Enfin, il faut signaler la prestation de Sharlto Copley, qui jouait déjà dans District 9, et qui campe ici un méchant totalement déjanté.

 

 

 

vlcsnap-2014-03-31-13h41m11s145 Le film intègre avec plus ou moins d’adresse plusieurs éléments futuristes, comme la robotique, dans une intrigue finalement assez classique, mais sans en faire trop, et en conservant toujours vivant son arrière-plan social. Bien entendu, il y a les passages obligés avec des pétoires qui dézinguent tout, ou bien les inévitables séquences de piratage informatique, dans lesquelles les disques durs sont carrément remplacés par le cerveau lui-même.

 

 


Il y a donc suffisamment d’éléments inédits ou sortant de l’ordinaire pour que l’on ne s’ennuie pas. Même si, sur la fin, Elysium cède un peu trop à la tentation du spectaculaire et des gunfights à répétition, il reste tout du long assez divertissant et original pour insuffler une bouffée d’air frais dans le genre. Réjouissant.

vlcsnap-2014-03-31-13h42m06s194

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire