mardi 27 janvier 2015

Les Poings Contre Les Murs

(Starred Up)

Film de David McKenzie (2014), avec Jack O’Connell, Ben Mendelsohn, Rupert Friend, David Ajala, Sam Spruell, etc…

vlcsnap-2015-01-25-23h50m21s194

 

Un film de prison, on se doute bien que ça va pas être une partie de rigolade. Mais il faut reconnaître qu'après avoir vu Starred Up, on ne regarde plus le genre du même œil et qu'il ferait presque passer des fresques pourtant hard comme Le Prophète ou Midnight Express pour les aventures des Bisounours. Tout ça pour dire que Starred Up vous cueille comme une bonne grosse baffe dans la gueule. Ca secoue. Voilà, c’est dit, vous voilà prévenus !


vlcsnap-2015-01-25-23h55m18s178C'est donc l'histoire d'un jeune garçon, Eric, qui se retrouve transféré dans la prison ou se trouve son père. D'entrée de jeu, il marque son territoire en agressant sauvagement aussi bien gardiens que détenus. Un psychologue, Oliver, tentera de le comprendre et de le faire changer, pendant un parcours chaotique ou son père tente désespérément de reprendre le contrôle d'un fils qu'il a perdu des années auparavant.

 


 

vlcsnap-2015-01-25-23h53m12s152Starred Up ne s'embarrasse pas de verbiages ou de scènes inutiles. C'est un film brutal, qui vous rentre dans le lard de la façon la plus violente qui soit. David Mc Kenzie, dont on avait déjà remarqué l’original Perfect Sense (chroniqué ici), vous balance un uppercut dans les tripes avec une mise en scène dépouillée et brute de décoffrage. Il est, il faut dire, magnifiquement secondé par un Jack O’Connell, dont la présence à l'écran est une véritable révélation. Au delà de son jeu en apparence incontrôlable, l'acteur s’efface totalement derrière un personnage dont on ne sait absolument pas quoi attendre.

 

vlcsnap-2015-01-25-23h55m47s185Ecrit par un ex-psychologue pénitentiaire, on n’est pas étonné que le film choisisse l’angle de la réinsertion par la thérapie de groupe. Starred Up pose à cet égard bon nombre de questions sur la manière dont la violence peut être appréhendée puis maitrisée dans un tel cadre… Ou pas, puisque le film montre également du doigt le manque de crédits ou les directives gouvernementales qui empêchent de mener de telles missions à bien. La situation montrée par le film est tellement extrême qu’on se demande comment elle peut être maitrisée par des gardiens qui sont loin d’être des surhommes.


Par son côté réaliste et son refus des clichés, Starred Up impressionne et malmène, c’est un fait. Inconfortable et souvent d’une violence extrême, qu’elle soit physique ou psychologique, il développe pourtant un semblant d’humanité, en nous faisant pénétrer et comprendre, l’espace d’une séquence, le vécu de son personnage principal. Cette violence si présente, on comprend qu’elle est le seul moyen d’expression de ce gamin, tout juste sorti de l’adolescence, et le film a le bon gout de ne pas proposer de réponses toutes faites à cette problématique. C’est juste un instantané, d’une force peu commune et qui réussit l’exploit d’être à la fois impitoyable et bouleversant. Percutant.


vlcsnap-2015-01-25-23h51m44s63

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire